Inventory number
INV 10212, Recto
MA 3901
Former inventory number:
NIII 4118MA 3901
Catalog number:
Inventaire italien, t.I 48Handwritten inventory reference:
vol.5, p.79Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
MANZUOLI Tommaso
(vers 1532-1571)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
MANZUOLI Tommaso (vers 1532-1571)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
MANZUOLI Tommaso (vers 1532-1571)
Description
Object name/Title
Glorification de la Vierge devant une assemblée de saints
Description/Features
Commentaire :
Couronnement de la Vierge avec six saints. L'attribution du dessin à Maso, faite par E. Jabach, était perdue quand Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) l'a repéré parmi les feuilles des anonymes italiens. L. Berti (in 'Scritti di Storia dell'Arte in onore di Mario Salmi', Rome, 1963, p. 85-86, repr. fig. 5) a confirmé cette attribution en identifiant le dessin comme une étude pour une peinture autrefois dans l'église S. Donato in Polverosa, à Florence, représentant 'L'Evêque S. Donato avec d'autres saints adorant le Rédempteur et la Vierge', signé 'T. M. 1569'. Ce même auteur a, par ailleurs, signalé deux autres feuilles en rapport avec le dessin conservées à Modène (Galleria Estense, inv. n. 985 ; voir A. Cecchi, in 'I Disegni della Galleria Estense di Modena', Modène, 1989, p. 132) et à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 14182 F).Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 48 ; U. Pace, in Bollettino d'Arte, Série V, LXI (1976), I-II, p. 89 ; A. Cecchi, in The Burlington Magazine, CXXI (1979), n° 912, p. 173, note 5 ; C. Monbeig Goguel, in cat. exp. Hommage à Philip Pouncey. L'oeil du connaisseur, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 57.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,375 m ; L. 0,275 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pierre noire, lavis brun, sur tracé préparatoire à la pierre noire. Collé en plein.
Places and dates
Date
vers 1569
History
Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) au verso ; dessin d'ordonnance 'collé et doré' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : '264' et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 264 (Maso da S. Friano) ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; au verso paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : 'deux cent soix[an]te quatre' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
264
Nostre Seigneur et la Vierge estant dans leur trone ou il y a quantité d'anges et sirubins et au bas plusieurs ap[o]stres et saints figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 13 pouce de long sur 16 1/2 pouce de haut
de Tomaso Mazzuo[l]i [Manzuoli]Vu au crayon . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
264
Nostre Seigneur et la Vierge estant dans leur trone ou il y a quantité d'anges et sirubins et au bas plusieurs ap[o]stres et saints figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 13 pouce de long sur 16 1/2 pouce de haut
de Tomaso Mazzuo[l]i [Manzuoli]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.504, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3901.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 135. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, Saint Jérôme, Saint Pierre, Saint Paul, etc. Dessin à la plume et lavé sur crayon. Dimensions : H. 38 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Techniques
Exhibition history
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 10.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200169-Glorification-de-la-Vierge-devant-une-assemblee-de-saints