Télécharger
Suivant
Précédent

Glorification de la Vierge devant une assemblée de saints

vers 1569
INV 10212, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10212, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4118
MA 3901
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 48
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.79
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MANZUOLI Tommaso (vers 1532-1571)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
MANZUOLI Tommaso (vers 1532-1571)

description

Dénomination / Titre
Glorification de la Vierge devant une assemblée de saints
Description / Décor
Commentaire :
Couronnement de la Vierge avec six saints. L'attribution du dessin à Maso, faite par E. Jabach, était perdue quand Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) l'a repéré parmi les feuilles des anonymes italiens. L. Berti (in 'Scritti di Storia dell'Arte in onore di Mario Salmi', Rome, 1963, p. 85-86, repr. fig. 5) a confirmé cette attribution en identifiant le dessin comme une étude pour une peinture autrefois dans l'église S. Donato in Polverosa, à Florence, représentant 'L'Evêque S. Donato avec d'autres saints adorant le Rédempteur et la Vierge', signé 'T. M. 1569'. Ce même auteur a, par ailleurs, signalé deux autres feuilles en rapport avec le dessin conservées à Modène (Galleria Estense, inv. n. 985 ; voir A. Cecchi, in 'I Disegni della Galleria Estense di Modena', Modène, 1989, p. 132) et à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 14182 F).
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 48 ; U. Pace, in Bollettino d'Arte, Série V, LXI (1976), I-II, p. 89 ; A. Cecchi, in The Burlington Magazine, CXXI (1979), n° 912, p. 173, note 5 ; C. Monbeig Goguel, in cat. exp. Hommage à Philip Pouncey. L'oeil du connaisseur, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 57.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,375 m ; L. 0,275 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire, lavis brun, sur tracé préparatoire à la pierre noire. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1569

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) au verso ; dessin d'ordonnance 'collé et doré' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : '264' et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 264 (Maso da S. Friano) ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; au verso paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : 'deux cent soix[an]te quatre' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

264

Nostre Seigneur et la Vierge estant dans leur trone ou il y a quantité d'anges et sirubins et au bas plusieurs ap[o]stres et saints figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 13 pouce de long sur 16 1/2 pouce de haut

de Tomaso Mazzuo[l]i [Manzuoli]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.504, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3901.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 135. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, Saint Jérôme, Saint Pierre, Saint Paul, etc. Dessin à la plume et lavé sur crayon. Dimensions : H. 38 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances