Download
Next
Previous

Saint Sixte pape, avec trois putti

INV 10271, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 10271, Recto
Former inventory number:
NIII 26830
MA 12619
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.90
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
CAMPI Bernardino (1522-1591)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
CASOLANI Cristofano (vers 1550/1600)
((note ms sur le dessin))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Description

Object name/Title
Saint Sixte pape, avec trois putti
Description/Features
Commentaire :
Ce projet a été rapproché par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) de la demi-lunette peinte à fresque à gauche de la fenêtre du choeur de l'église San Sisto, à Piacenza. Cette décoration, avec les figures des papes Sixte et Fabien, fut exécutée après 1576 par Vincenzo Campi. G. Cirillo et G. Godi (« Osservazioni su Vincenzo Campi », dans Bollettino Storico Cremonese, XXVII, 1975-1977), suivis par G. Bora ('I Disegni lombardi e genovesi del Cinquecento', Trévise, 1980, n° 47), ont avancé l'hypothèse que Bernardino Campi ait fourni à Vincenzo le carton pour la fresque. L'iconographie du saint reprend celle mise au point par Giulio Campi pour la représentation des docteurs de l'église dans le transept de l'église San Sigismondo, à Crémone (1539-1542) et plus en particulier celle du 'Saint Ambroise' où apparaît déjà l'idée des trois putti. Cf. avec INV 6259 du Louvre.
Voir : L. Boubli, dans cat. exp. Hommage à Philip Pouncey, L'Oeil du connaisseur, Dessins italiens du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 51.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,215 m ; L. 0,141 m
Materials and techniques
Pierre noire, rehauts de blanc. Mise au carreau à la sanguine, sur papier gris-bleu, avec indications d'échelle de même technique : '10, 10'. Annotation à la plume et encre brune, sur le dessin : 'C. Cassolani'. Collé en plein.

History

Object history
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12619.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 23.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.