Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Saint Sixte pape, avec trois putti
INV 10271, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 10271, RectoFormer inventory number:NIII 26830
MA 12619Handwritten inventory reference:vol.5, p.90
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
CAMPI Bernardino
(1522-1591)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))
Formerly attributed to:ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
CASOLANI Cristofano (vers 1550/1600)
((note ms sur le dessin))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Object name/Title
- Saint Sixte pape, avec trois putti
- Description/Features
-
Commentaire :Ce projet a été rapproché par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) de la demi-lunette peinte à fresque à gauche de la fenêtre du choeur de l'église San Sisto, à Piacenza. Cette décoration, avec les figures des papes Sixte et Fabien, fut exécutée après 1576 par Vincenzo Campi. G. Cirillo et G. Godi (« Osservazioni su Vincenzo Campi », dans Bollettino Storico Cremonese, XXVII, 1975-1977), suivis par G. Bora ('I Disegni lombardi e genovesi del Cinquecento', Trévise, 1980, n° 47), ont avancé l'hypothèse que Bernardino Campi ait fourni à Vincenzo le carton pour la fresque. L'iconographie du saint reprend celle mise au point par Giulio Campi pour la représentation des docteurs de l'église dans le transept de l'église San Sigismondo, à Crémone (1539-1542) et plus en particulier celle du 'Saint Ambroise' où apparaît déjà l'idée des trois putti. Cf. avec INV 6259 du Louvre.
Voir : L. Boubli, dans cat. exp. Hommage à Philip Pouncey, L'Oeil du connaisseur, Dessins italiens du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 51. - Dimensions
- H. 0,215 m ; L. 0,141 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, rehauts de blanc. Mise au carreau à la sanguine, sur papier gris-bleu, avec indications d'échelle de même technique : '10, 10'. Annotation à la plume et encre brune, sur le dessin : 'C. Cassolani'. Collé en plein.
- Object history
-
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12619.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Crémone, San Sigismondo, oeuvre en rapport - Piacenza, San Sisto, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- People
- Sixte, saint - Fabien, saint - Ambroise, saint+ - Campi, Giulio+ - Campi, Vincenzo+
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - pape - putto
- Techniques
- papier gris-bleu - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau