Numéro d’inventaire
INV 10271, Recto
MA 12619
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26830MA 12619
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.90Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CAMPI Bernardino
(1522-1591)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
CASOLANI Cristofano (vers 1550/1600)
((note ms sur le dessin))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
CASOLANI Cristofano (vers 1550/1600)
((note ms sur le dessin))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
description
Dénomination / Titre
Saint Sixte pape, avec trois putti
Description / Décor
Commentaire :
Ce projet a été rapproché par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) de la demi-lunette peinte à fresque à gauche de la fenêtre du choeur de l'église San Sisto, à Piacenza. Cette décoration, avec les figures des papes Sixte et Fabien, fut exécutée après 1576 par Vincenzo Campi. G. Cirillo et G. Godi (« Osservazioni su Vincenzo Campi », dans Bollettino Storico Cremonese, XXVII, 1975-1977), suivis par G. Bora ('I Disegni lombardi e genovesi del Cinquecento', Trévise, 1980, n° 47), ont avancé l'hypothèse que Bernardino Campi ait fourni à Vincenzo le carton pour la fresque. L'iconographie du saint reprend celle mise au point par Giulio Campi pour la représentation des docteurs de l'église dans le transept de l'église San Sigismondo, à Crémone (1539-1542) et plus en particulier celle du 'Saint Ambroise' où apparaît déjà l'idée des trois putti. Cf. avec INV 6259 du Louvre.Voir : L. Boubli, dans cat. exp. Hommage à Philip Pouncey, L'Oeil du connaisseur, Dessins italiens du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 51.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,215 m ; L. 0,141 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de blanc. Mise au carreau à la sanguine, sur papier gris-bleu, avec indications d'échelle de même technique : '10, 10'. Annotation à la plume et encre brune, sur le dessin : 'C. Cassolani'. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12619.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200229-Saint-Sixte-pape-avec-trois-putti