Saint Sixte pape, avec trois putti

Numéro d’inventaire
INV 10271, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26830
MA 12619
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.90
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CAMPI Bernardino (1522-1591)
Ecole lombarde
(Ph. Pouncey, note ms)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
CASOLANI Cristofano
(Note ms. sur le dessin)
ANONYME ITALIEN XVIè s
(F. Reiset (Inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Saint Sixte pape, avec trois putti
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce projet a été rapproché par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) de la demi-lunette peinte à fresque à gauche de la fenêtre du choeur de l'église San Sisto, à Piacenza. Cette décoration, avec les figures des papes Sixte et Fabien, fut exécutée après 1576 par Vincenzo Campi. G. Cirillo et G. Godi (« Osservazioni su Vincenzo Campi », dans Bollettino Storico Cremonese, XXVII, 1975-1977), suivis par G. Bora ('I Disegni lombardi e genovesi del Cinquecento', Trévise, 1980, n° 47), ont avancé l'hypothèse que Bernardino Campi ait fourni à Vincenzo le carton pour la fresque. L'iconographie du saint reprend celle mise au point par Giulio Campi pour la représentation des docteurs de l'église dans le transept de l'église San Sigismondo, à Crémone (1539-1542) et plus en particulier celle du 'Saint Ambroise' où apparaît déjà l'idée des trois putti. Cf. avec INV 6259 du Louvre. Voir : L. Boubli, dans cat. exp. Hommage à Philip Pouncey, L'Oeil du connaisseur, Dessins italiens du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 51.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,215 m ; L. 0,141 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de blanc. Mise au carreau à la sanguine, sur papier gris-bleu, avec indications d'échelle de même technique : '10, 10'. Annotation à la plume et encre brune, sur le dessin : 'C. Cassolani'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12619.Idem & Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 33. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 18/06/1992 - 07/09/1992
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances