Inventory number
INV 10275, Recto
MA 12584
Former inventory number:
NIII 23481MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.91Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
MAITRE DU COURONNEMENT DE LA VIERGE DE BIELLA
(actif vers 1530/1545), attribué à
Ecole piémontaise et génoise
(Romano, Giovanni)
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528)
(Cordellier, Dominique)
(Joannides, Paul (note ms))
Ecole piémontaise et génoise
(Romano, Giovanni)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528)
(Cordellier, Dominique)
Possible attribution:
ANONYME OMBRIEN début XVIè s
(Joannides, Paul (note ms))
Description
Object name/Title
Un évêque à genoux, les mains jointes, priant
Description/Features
Commentaire :
Identifié par G. Romano comme une étude préparatoire pour le compartiment droit du registre supérieur du polyptyque du 'Couronnement de la Vierge' de Biella (Museo del Territorio), réalisé par un artiste inconnu (Maître du Couronnement de la Vierge de Biella) - voir in V. Natale, in cat. exp. La Renaissance en Savoie, Les Arts au temps du duc Charles II (1504-1553), Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 2002, p. 186.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,233 m ; L. 0,162 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier beige. Mise au carreau à la pierre noire.
History
Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200233-Un-eveque-a-genoux-les-mains-jointes-priant