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Un évêque à genoux, les mains jointes, priant

INV 10275, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10275, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23481
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.91
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DU COURONNEMENT DE LA VIERGE DE BIELLA (actif vers 1530/1545), attribué à
Ecole piémontaise et génoise
(Romano, Giovanni)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528)
(Cordellier, Dominique)

Propositions d'attributions :
ANONYME OMBRIEN début XVIè s
(Joannides, Paul (note ms))

description

Dénomination / Titre
Un évêque à genoux, les mains jointes, priant
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par G. Romano comme une étude préparatoire pour le compartiment droit du registre supérieur du polyptyque du 'Couronnement de la Vierge' de Biella (Museo del Territorio), réalisé par un artiste inconnu (Maître du Couronnement de la Vierge de Biella) - voir in V. Natale, in cat. exp. La Renaissance en Savoie, Les Arts au temps du duc Charles II (1504-1553), Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 2002, p. 186.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,233 m ; L. 0,162 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier beige. Mise au carreau à la pierre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances