Inventory number
INV 10319, Recto
MA 3896
Former inventory number:
NIII 4113MA 3896
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.99Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
CAMPI Bernardino
(1522-1591)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
AMMANNATI Bartolomeo (1511-1592)
(Jabach, Everhard)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
AMMANNATI Bartolomeo (1511-1592)
(Jabach, Everhard)
Description
Object name/Title
Saint Eloi faisant l'aumône dans son atelier d'orfèvre ; Saint Eloi évêque ordonnant, par un don, la construction d'un édifice
Description/Features
Commentaire :
Attribué à Bartolommeo Ammannati par Everhard Jabach, rangé d'abord parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des artistes italiens du XVIe par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Bernardino Campi en 1971 en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). G. Bora ('I Disegni lombardi e genovesi del Cinquecento', Trévise, 1980, n° 45, repr.), qui a confirmé l'attribution de la feuille à l'artiste, a fait remarquer que la figure de saint Michel piétinant le dragon, en statue sur un pilier, est empruntée à 'La Vierge à l'Enfant avec saint Michel et le Bienheureux Ambrogio Sansedoni' de Camillo Boccaccino (Crémone, Museo Civico). Par la même occasion, il a proposé une datation de la feuille aux dernières années de l'activité de Bernardino et il y a reconnu l'influence des gravures flamandes. Voir aussi : G. Bora, cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Crémone, 1985, n° 2.10.9 ; F. Viatte, cat. exp. L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, musée du Louvre, 1992, n° 52.
A lire: notice 14, De chair et d'esprit, dessins italiens du musée de Grenoble, cat. exp., Eric Pagliano(dir.), Grenoble, Musée de Grenoble, 6 mars 2010-30 mai 2010, Paris, Somogy, 2010.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,238 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur tracé à la pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 375 (B. Ammanati) ; au verso, paraphes E. Jabach (L.2959) et Prioult (L.2953) et n° 'trois cent soixante-quinze' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
375
Un orfevre sortant de sa boutique donnant l'aumone au pauvre et une evesque qui luy rand figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 11 1/2 pouce de long sur 10 pouce de haut
dudit [de Bartolomeo Ammannati]Vu au crayon . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
375
Un orfevre sortant de sa boutique donnant l'aumone au pauvre et une evesque qui luy rand figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 11 1/2 pouce de long sur 10 pouce de haut
dudit [de Bartolomeo Ammannati]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.503, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3896.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 130. Désignation des sujets : Saint Eloi orfèvre, faisant l'aumône. Dessin au crayon lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento
Etape :
Centre culturel Santa Maria della Pietà, Crémone, Italie - 27 avril - 08 septembre 1985
Organisée par : Centre culturel Santa Maria della Pietà (Crémone, Italie)
Etape :
Centre culturel Santa Maria della Pietà, Crémone, Italie - 27 avril - 08 septembre 1985
Organisée par : Centre culturel Santa Maria della Pietà (Crémone, Italie)
Last updated on 23.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200279-Saint-Eloi-faisant-laumone-dans-son-atelier-dorfevre-Saint-Eloi-eveque-ordonnant-par-un-don-la-construction-dun-edifice