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Saint Eloi faisant l'aumône dans son atelier d'orfèvre ; Saint Eloi évêque ordonnant, par un don, la construction d'un édifice

INV 10319, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10319, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4113
MA 3896
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.99
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CAMPI Bernardino (1522-1591)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
AMMANNATI Bartolomeo (1511-1592)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Saint Eloi faisant l'aumône dans son atelier d'orfèvre ; Saint Eloi évêque ordonnant, par un don, la construction d'un édifice
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Bartolommeo Ammannati par Everhard Jabach, rangé d'abord parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des artistes italiens du XVIe par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Bernardino Campi en 1971 en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). G. Bora ('I Disegni lombardi e genovesi del Cinquecento', Trévise, 1980, n° 45, repr.), qui a confirmé l'attribution de la feuille à l'artiste, a fait remarquer que la figure de saint Michel piétinant le dragon, en statue sur un pilier, est empruntée à 'La Vierge à l'Enfant avec saint Michel et le Bienheureux Ambrogio Sansedoni' de Camillo Boccaccino (Crémone, Museo Civico). Par la même occasion, il a proposé une datation de la feuille aux dernières années de l'activité de Bernardino et il y a reconnu l'influence des gravures flamandes.
Voir aussi : G. Bora, cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Crémone, 1985, n° 2.10.9 ; F. Viatte, cat. exp. L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, musée du Louvre, 1992, n° 52.
A lire: notice 14, De chair et d'esprit, dessins italiens du musée de Grenoble, cat. exp., Eric Pagliano(dir.), Grenoble, Musée de Grenoble, 6 mars 2010-30 mai 2010, Paris, Somogy, 2010.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,238 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur tracé à la pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 375 (B. Ammanati) ; au verso, paraphes E. Jabach (L.2959) et Prioult (L.2953) et n° 'trois cent soixante-quinze' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

375

Un orfevre sortant de sa boutique donnant l'aumone au pauvre et une evesque qui luy rand figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 11 1/2 pouce de long sur 10 pouce de haut

dudit [de Bartolomeo Ammannati]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.503, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3896.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 130. Désignation des sujets : Saint Eloi orfèvre, faisant l'aumône. Dessin au crayon lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento
Etape :
Centre culturel Santa Maria della Pietà, Crémone, Italie - 27 avril - 08 septembre 1985
Organisée par : Centre culturel Santa Maria della Pietà (Crémone, Italie)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances