Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Hommes et femmes agenouillés en prière devant une ville
INV 10342, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 10342, RectoFormer inventory number:NIII 23000
MA 12584Handwritten inventory reference:vol.5, p.104
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart (note ms))
Formerly attributed to:INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Object name/Title
- Hommes et femmes agenouillés en prière devant une ville
- Description/Features
-
Commentaire :Rangé par Morel d'Arleux (Inv. ms) parmi les feuilles des artistes inconnus, puis par F. Reiset (Inv. ms) parmi celles des anonymes italiens du XVIe siècle, ce dessin a été rendu à Parmigianino par A. E. Popham (note ms, voir R. Bacou, 1964, p. 47 n° 43). Selon lui (A. E. Popham, 1971, I, p. 162 n° 50), les personnages représentés pourraient être des habitants de Parme remerciant Dieu et le saint Patron de la cité de la fin du siège de celle-ci par les Français (21 décembre 1521). D. Franklin (2003, p. 52 sous le n° 1) pense plutôt qu'il puisse s'agir de citadins remerciant la Divine Providence de la fin d'une épidémie. Quoi qu'il en soit, ce genre de pieuse assemblée était généralement représenté dans la partie inferieure d'un type bien particulier de tableau, la 'Madonna del Popolo' (D. Ekserdjian, 2006, p. 44), le plus souvent destiné au maitre-autel d'une chapelle. La partie supérieure était certainement occupée par une représentation de la Vierge à l'Enfant dans les nuées.
BIBLIOGRAPHIE :
R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, Paris, 1964, p. 47 n° 43 ;
A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 6 note 1, p.162 n° 505, repr. II, pl. 75 ;
D. Franklin, dans cat. exp. L'art de Parmesan, par D. Franklin avec une contribution de D. Ekserdjian, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 3 octobre 2003 - 4 janvier 2004 ; New York, The Frick Collection, 27 janvier - 18 avril 2004, p. 52 sous n° 1, repr. fig. 28 ;
D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 4, 269 note 11 ;
A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 354 n° 25, repr. II, p. 70 ;
D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 54 n° 3. - Dimensions
- H. 0,207 m ; L. 0,27 m
- Materials and techniques
- Sanguine.
- Object history
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) sur le feuillet doublant anciennement le dessin. - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ['Inventaire du Musée Napoléon. Dessins', IX, n° 12584 (Onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est point collée ; Collection ancienne)]. - Marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
- Places
- Parme+
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Madone du peuple
- Techniques
- sanguine