Hommes et femmes agenouillés en prière devant une ville, image 1/2
Hommes et femmes agenouillés en prière devant une ville, image 2/2
Hommes et femmes agenouillés en prière devant une ville, image 1/2
Hommes et femmes agenouillés en prière devant une ville, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Hommes et femmes agenouillés en prière devant une ville

INV 10342, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10342, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23000
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.104
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart (note ms))

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Hommes et femmes agenouillés en prière devant une ville
Description / Décor
Commentaire :
Rangé par Morel d'Arleux (Inv. ms) parmi les feuilles des artistes inconnus, puis par F. Reiset (Inv. ms) parmi celles des anonymes italiens du XVIe siècle, ce dessin a été rendu à Parmigianino par A. E. Popham (note ms, voir R. Bacou, 1964, p. 47 n° 43). Selon lui (A. E. Popham, 1971, I, p. 162 n° 50), les personnages représentés pourraient être des habitants de Parme remerciant Dieu et le saint Patron de la cité de la fin du siège de celle-ci par les Français (21 décembre 1521). D. Franklin (2003, p. 52 sous le n° 1) pense plutôt qu'il puisse s'agir de citadins remerciant la Divine Providence de la fin d'une épidémie. Quoi qu'il en soit, ce genre de pieuse assemblée était généralement représenté dans la partie inferieure d'un type bien particulier de tableau, la 'Madonna del Popolo' (D. Ekserdjian, 2006, p. 44), le plus souvent destiné au maitre-autel d'une chapelle. La partie supérieure était certainement occupée par une représentation de la Vierge à l'Enfant dans les nuées.
BIBLIOGRAPHIE :
R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, Paris, 1964, p. 47 n° 43 ;
A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 6 note 1, p.162 n° 505, repr. II, pl. 75 ;
D. Franklin, dans cat. exp. L'art de Parmesan, par D. Franklin avec une contribution de D. Ekserdjian, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 3 octobre 2003 - 4 janvier 2004 ; New York, The Frick Collection, 27 janvier - 18 avril 2004, p. 52 sous n° 1, repr. fig. 28 ;
D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 4, 269 note 11 ;
A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 354 n° 25, repr. II, p. 70 ;
D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 54 n° 3.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,207 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Sanguine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) sur le feuillet doublant anciennement le dessin. - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ['Inventaire du Musée Napoléon. Dessins', IX, n° 12584 (Onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est point collée ; Collection ancienne)]. - Marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances