Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Etudes pour deux frises dont une bataille marine ; figure masculine à demi-alongée, vue de face
Vers 1535
INV 10370, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 10370, RectoFormer inventory number:NIII 35784
MI 396Handwritten inventory reference:vol.5, p.109
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
SACCHIENSE Giovanni Antonio
(vers 1483/1484-1539)
Ecole vénitienne
(Viatte, Françoise, 1981)
inspiré par L'ANTIQUE
Formerly attributed to:ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
(Vallardi, Guiseppe)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), école de
Possible attribution:BOCCACCINO Camillo (1504-1546), attribué à
(Popham, Arthur Ewart (note ms))
- Object name/Title
- Etudes pour deux frises dont une bataille marine ; figure masculine à demi-alongée, vue de face
- Description/Features
-
Commentaire :Comme les feuilles INV 10035, 10708, 10832, 2442-2443, ce dessin a été attribué à Pordenone par F. Viatte, alors qu'il se trouvait parmi les feuilles de l'école de Léonard de Vinci. (1981). Cette spécialiste suggérait de les rapprocher du décor de la Sala de' Pregai, ou Sala del Senato, au Palazzo Ducale à Venise dont G. Vasari donne un témoignage dans la vie de l'artiste (1906). Comme le suggère C. Furlan (1988), Pordenone s'est sans doute inspiré d'un prototype antique, comme l'indique la proximité de notre dessin avec le fronton d'un sarcophage dionysiaque conservé à Rome (Museo dei Conservatori (Furlan, 1985). Dans l'Inv ms rédigé par F. Reiset (Louvre, Cabinet des Dessins) est signalé un verso : 'demi figure d'aigle au crayon noir' (d'une écriture moderne).
Bibliographie :
G. Vasari, ''Le Vite...', éd. Milanesi, Florence, 1906, V, p. 116
F. Viatte, 'Dessins de Pordenone au Louvre' in 'Per A.E. Popham', Parma, 1981, pp. 65-67 et notes 11 et 20, repr
C. Furlan, 'Il Pordenone', Milano, 1988, pp. 317-318, p. 317 D88, repr. et pp. 329-330
C. Furlan, 'Il Pordenone e l'antico' in 'Il Pordenone', atti del convegno internazionale di studi, Pordenone, Sala Convegni della Camera di Commercio, 23-25 août 1984, ed. C. Furlan, Pordenone, 1985, pp. 75-83, p. 78 note 34
M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, voir pp. 274 n° DIS-23 - Dimensions
- H. 0,118 m ; L. 0,172 m
- Materials and techniques
- Sanguine, lavis de sanguine.
- Date
- Vers 1535
- Object history
- G. Vallardi (L. 1223, en vert) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 230 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1856
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Vallardi, Giuseppe
- Places
- Rome, Palazzo dei Conservatori, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport - Venise, Palazzo Ducale, Sala della Libreria, oeuvre en rapport
- People
- Neptune
- Techniques
- lavis de sanguine - sanguine