Inventory number
INV 10370, Recto
MI 396
Former inventory number:
NIII 35784MI 396
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.109Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
SACCHIENSE Giovanni Antonio
(vers 1483/1484-1539)
Ecole vénitienne
(Viatte, Françoise, 1981)
inspiré par L'ANTIQUE
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
(Vallardi, Guiseppe)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), école de
(Popham, Arthur Ewart (note ms))
Ecole vénitienne
(Viatte, Françoise, 1981)
inspiré par L'ANTIQUE
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
(Vallardi, Guiseppe)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), école de
Possible attribution:
BOCCACCINO Camillo
(1504-1546), attribué à(Popham, Arthur Ewart (note ms))
Description
Object name/Title
Etudes pour deux frises dont une bataille marine ; figure masculine à demi-alongée, vue de face
Description/Features
Commentaire :
Comme les feuilles INV 10035, 10708, 10832, 2442-2443, ce dessin a été attribué à Pordenone par F. Viatte, alors qu'il se trouvait parmi les feuilles de l'école de Léonard de Vinci. (1981). Cette spécialiste suggérait de les rapprocher du décor de la Sala de' Pregai, ou Sala del Senato, au Palazzo Ducale à Venise dont G. Vasari donne un témoignage dans la vie de l'artiste (1906). Comme le suggère C. Furlan (1988), Pordenone s'est sans doute inspiré d'un prototype antique, comme l'indique la proximité de notre dessin avec le fronton d'un sarcophage dionysiaque conservé à Rome (Museo dei Conservatori (Furlan, 1985). Dans l'Inv ms rédigé par F. Reiset (Louvre, Cabinet des Dessins) est signalé un verso : 'demi figure d'aigle au crayon noir' (d'une écriture moderne).Bibliographie :
G. Vasari, ''Le Vite...', éd. Milanesi, Florence, 1906, V, p. 116
F. Viatte, 'Dessins de Pordenone au Louvre' in 'Per A.E. Popham', Parma, 1981, pp. 65-67 et notes 11 et 20, repr
C. Furlan, 'Il Pordenone', Milano, 1988, pp. 317-318, p. 317 D88, repr. et pp. 329-330
C. Furlan, 'Il Pordenone e l'antico' in 'Il Pordenone', atti del convegno internazionale di studi, Pordenone, Sala Convegni della Camera di Commercio, 23-25 août 1984, ed. C. Furlan, Pordenone, 1985, pp. 75-83, p. 78 note 34
M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, voir pp. 274 n° DIS-23
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,118 m ; L. 0,172 m
Materials and techniques
Sanguine, lavis de sanguine.
Places and dates
Date
Vers 1535
History
Object history
G. Vallardi (L. 1223, en vert) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 230 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Acquisition details
achat
Acquisition date
1856
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Techniques
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200336-Etudes-pour-deux-frises-dont-une-bataille-marine-figure-masculine-a-demi-alongee-vue-de-face