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Etudes pour deux frises dont une bataille marine ; figure masculine à demi-alongée, vue de face
Vers 1535
INV 10370, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 10370, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 35784
MI 396Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.109
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
SACCHIENSE Giovanni Antonio
(vers 1483/1484-1539)
Ecole vénitienne
(Viatte, Françoise, 1981)
inspiré par L'ANTIQUE
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
(Vallardi, Guiseppe)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), école de
Propositions d'attributions :BOCCACCINO Camillo (1504-1546), attribué à
(Popham, Arthur Ewart (note ms))
- Dénomination / Titre
- Etudes pour deux frises dont une bataille marine ; figure masculine à demi-alongée, vue de face
- Description / Décor
-
Commentaire :Comme les feuilles INV 10035, 10708, 10832, 2442-2443, ce dessin a été attribué à Pordenone par F. Viatte, alors qu'il se trouvait parmi les feuilles de l'école de Léonard de Vinci. (1981). Cette spécialiste suggérait de les rapprocher du décor de la Sala de' Pregai, ou Sala del Senato, au Palazzo Ducale à Venise dont G. Vasari donne un témoignage dans la vie de l'artiste (1906). Comme le suggère C. Furlan (1988), Pordenone s'est sans doute inspiré d'un prototype antique, comme l'indique la proximité de notre dessin avec le fronton d'un sarcophage dionysiaque conservé à Rome (Museo dei Conservatori (Furlan, 1985). Dans l'Inv ms rédigé par F. Reiset (Louvre, Cabinet des Dessins) est signalé un verso : 'demi figure d'aigle au crayon noir' (d'une écriture moderne).
Bibliographie :
G. Vasari, ''Le Vite...', éd. Milanesi, Florence, 1906, V, p. 116
F. Viatte, 'Dessins de Pordenone au Louvre' in 'Per A.E. Popham', Parma, 1981, pp. 65-67 et notes 11 et 20, repr
C. Furlan, 'Il Pordenone', Milano, 1988, pp. 317-318, p. 317 D88, repr. et pp. 329-330
C. Furlan, 'Il Pordenone e l'antico' in 'Il Pordenone', atti del convegno internazionale di studi, Pordenone, Sala Convegni della Camera di Commercio, 23-25 août 1984, ed. C. Furlan, Pordenone, 1985, pp. 75-83, p. 78 note 34
M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, voir pp. 274 n° DIS-23 - Dimensions
- H. 0,118 m ; L. 0,172 m
- Matière et technique
- Sanguine, lavis de sanguine.
- Date de création / fabrication
- Vers 1535
- Historique de l'œuvre
- G. Vallardi (L. 1223, en vert) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 230 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1856
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Vallardi, Giuseppe
- Lieux
- Rome, Palazzo dei Conservatori, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport - Venise, Palazzo Ducale, Sala della Libreria, oeuvre en rapport
- Personnes
- Neptune
- Techniques
- lavis de sanguine - sanguine