Numéro d’inventaire
INV 10370, Recto
MI 396
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 35784MI 396
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.109Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SACCHIENSE Giovanni Antonio
(vers 1483/1484-1539)
Ecole vénitienne
(Viatte, Françoise, 1981)
inspiré par L'ANTIQUE
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
(Vallardi, Guiseppe)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), école de
(Popham, Arthur Ewart (note ms))
Ecole vénitienne
(Viatte, Françoise, 1981)
inspiré par L'ANTIQUE
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
(Vallardi, Guiseppe)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), école de
Propositions d'attributions :
BOCCACCINO Camillo
(1504-1546), attribué à(Popham, Arthur Ewart (note ms))
description
Dénomination / Titre
Etudes pour deux frises dont une bataille marine ; figure masculine à demi-alongée, vue de face
Description / Décor
Commentaire :
Comme les feuilles INV 10035, 10708, 10832, 2442-2443, ce dessin a été attribué à Pordenone par F. Viatte, alors qu'il se trouvait parmi les feuilles de l'école de Léonard de Vinci. (1981). Cette spécialiste suggérait de les rapprocher du décor de la Sala de' Pregai, ou Sala del Senato, au Palazzo Ducale à Venise dont G. Vasari donne un témoignage dans la vie de l'artiste (1906). Comme le suggère C. Furlan (1988), Pordenone s'est sans doute inspiré d'un prototype antique, comme l'indique la proximité de notre dessin avec le fronton d'un sarcophage dionysiaque conservé à Rome (Museo dei Conservatori (Furlan, 1985). Dans l'Inv ms rédigé par F. Reiset (Louvre, Cabinet des Dessins) est signalé un verso : 'demi figure d'aigle au crayon noir' (d'une écriture moderne).Bibliographie :
G. Vasari, ''Le Vite...', éd. Milanesi, Florence, 1906, V, p. 116
F. Viatte, 'Dessins de Pordenone au Louvre' in 'Per A.E. Popham', Parma, 1981, pp. 65-67 et notes 11 et 20, repr
C. Furlan, 'Il Pordenone', Milano, 1988, pp. 317-318, p. 317 D88, repr. et pp. 329-330
C. Furlan, 'Il Pordenone e l'antico' in 'Il Pordenone', atti del convegno internazionale di studi, Pordenone, Sala Convegni della Camera di Commercio, 23-25 août 1984, ed. C. Furlan, Pordenone, 1985, pp. 75-83, p. 78 note 34
M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, voir pp. 274 n° DIS-23
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,118 m ; L. 0,172 m
Matière et technique
Sanguine, lavis de sanguine.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1535
Données historiques
Historique de l'œuvre
G. Vallardi (L. 1223, en vert) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 230 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1856
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200336-Etudes-pour-deux-frises-dont-une-bataille-marine-figure-masculine-a-demi-alongee-vue-de-face