Inventory number
INV 10407, Recto
MA 12584
Former inventory number:
NIII 22865MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.115Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
SEMINO Ottavio
(vers 1528-1604)
Ecole piémontaise et génoise
(Pouncey, Philip)
(Erbentraut, Regina, 1990)
SEMINO Andrea (vers 1526-1594), attribué à
(Mancini, F., 2017)
Ecole piémontaise et génoise
(Pouncey, Philip)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
Possible attribution:
SEMINO Andrea
(vers 1526-1594)(Erbentraut, Regina, 1990)
SEMINO Andrea (vers 1526-1594), attribué à
(Mancini, F., 2017)
Description
Object name/Title
Mercure jouant de la flûte à un berger (Argos)
Description/Features
Commentaire :
"C'est une fresque de Giovanni Battista Castello, surnommé le Bergamasco, peinte au palais Carrega Cataldi à Gênes dans les années 1560 qui a inspiré cettecomposition (voir Orlando, dans I fiori del barocco, cat. exp., Gênes, Musei di Strada Nuova - Palazzo Rosso et Palazzo Bianco, 25 mars - 25 juin 2006, p. 246, sous no 21, repr.). La scène correspond au passage des Métamorphoses d'Ovide évoquant le mythe d'Io (I, 588-723), transformée en vache par Jupiter de peur que ses infidélités
ne soient découvertes. L'artiste a choisi de représenter le moment où Mercure, envoyé par Jupiter pour récupérer la belle, s'efforce d'endormir Argos, mandé par Héra pour garder la prêtresse transformée en bovidé. Suivant l'attribution avancée par Philip Pouncey pour un groupe incluant ce dessin et d'autres feuilles du Louvre (voir Catherine Monbeig Goguel, « Les dessins d'Ottavio Semino au Louvre », Antologia di Belle Arti, no 6, 1978, p. 99, note 4), l'oeuvre a été classée au nom d'Ottavio. Néanmoins, selon
Regina Erbentraut, le style serait plus proche de celui d'Andrea. Des doutes persistent quant à l'attribution de cette feuille, dont le trait manque de la souplesse,de la légèreté et de la vigueur propres à l'oeuvre dessiné d'Andrea." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°7;
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,103 m ; L. 0,16 m
Materials and techniques
encre brune à la plume;lavis (brun);pierre noire;sanguine;mise au carreau
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200376-Mercure-jouant-de-la-flute-a-un-berger-Argos