Mercure jouant de la flûte à un berger (Argos), image 1/2
Mercure jouant de la flûte à un berger (Argos), image 2/2
Mercure jouant de la flûte à un berger (Argos), image 1/2
Mercure jouant de la flûte à un berger (Argos), image 2/2
Download
Next
Previous

Mercure jouant de la flûte à un berger (Argos)

INV 10407, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 10407, Recto
Former inventory number:
NIII 22865
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.115
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
SEMINO Ottavio (vers 1528-1604)
Ecole piémontaise et génoise
(Pouncey, Philip)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s

Possible attribution:
SEMINO Andrea (vers 1526-1594)
(Erbentraut, Regina, 1990)
SEMINO Andrea (vers 1526-1594), attribué à
(Mancini, F., 2017)

Description

Object name/Title
Mercure jouant de la flûte à un berger (Argos)
Description/Features
Commentaire :
"C'est une fresque de Giovanni Battista Castello, surnommé le Bergamasco, peinte au palais Carrega Cataldi à Gênes dans les années 1560 qui a inspiré cette
composition (voir Orlando, dans I fiori del barocco, cat. exp., Gênes, Musei di Strada Nuova - Palazzo Rosso et Palazzo Bianco, 25 mars - 25 juin 2006, p. 246, sous no 21, repr.). La scène correspond au passage des Métamorphoses d'Ovide évoquant le mythe d'Io (I, 588-723), transformée en vache par Jupiter de peur que ses infidélités
ne soient découvertes. L'artiste a choisi de représenter le moment où Mercure, envoyé par Jupiter pour récupérer la belle, s'efforce d'endormir Argos, mandé par Héra pour garder la prêtresse transformée en bovidé. Suivant l'attribution avancée par Philip Pouncey pour un groupe incluant ce dessin et d'autres feuilles du Louvre (voir Catherine Monbeig Goguel, « Les dessins d'Ottavio Semino au Louvre », Antologia di Belle Arti, no 6, 1978, p. 99, note 4), l'oeuvre a été classée au nom d'Ottavio. Néanmoins, selon
Regina Erbentraut, le style serait plus proche de celui d'Andrea. Des doutes persistent quant à l'attribution de cette feuille, dont le trait manque de la souplesse,de la légèreté et de la vigueur propres à l'oeuvre dessiné d'Andrea." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°7;

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,103 m ; L. 0,16 m
Materials and techniques
encre brune à la plume;lavis (brun);pierre noire;sanguine;mise au carreau

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.