Mercure jouant de la flûte à un berger (Argos), image 1/2
Mercure jouant de la flûte à un berger (Argos), image 2/2
Mercure jouant de la flûte à un berger (Argos), image 1/2
Mercure jouant de la flûte à un berger (Argos), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Mercure jouant de la flûte à un berger (Argos)

INV 10407, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10407, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22865
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.115
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SEMINO Ottavio (vers 1528-1604)
Ecole piémontaise et génoise
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

Propositions d'attributions :
SEMINO Andrea (vers 1526-1594)
(Erbentraut, Regina, 1990)
SEMINO Andrea (vers 1526-1594), attribué à
(Mancini, F., 2017)

description

Dénomination / Titre
Mercure jouant de la flûte à un berger (Argos)
Description / Décor
Commentaire :
"C'est une fresque de Giovanni Battista Castello, surnommé le Bergamasco, peinte au palais Carrega Cataldi à Gênes dans les années 1560 qui a inspiré cette
composition (voir Orlando, dans I fiori del barocco, cat. exp., Gênes, Musei di Strada Nuova - Palazzo Rosso et Palazzo Bianco, 25 mars - 25 juin 2006, p. 246, sous no 21, repr.). La scène correspond au passage des Métamorphoses d'Ovide évoquant le mythe d'Io (I, 588-723), transformée en vache par Jupiter de peur que ses infidélités
ne soient découvertes. L'artiste a choisi de représenter le moment où Mercure, envoyé par Jupiter pour récupérer la belle, s'efforce d'endormir Argos, mandé par Héra pour garder la prêtresse transformée en bovidé. Suivant l'attribution avancée par Philip Pouncey pour un groupe incluant ce dessin et d'autres feuilles du Louvre (voir Catherine Monbeig Goguel, « Les dessins d'Ottavio Semino au Louvre », Antologia di Belle Arti, no 6, 1978, p. 99, note 4), l'oeuvre a été classée au nom d'Ottavio. Néanmoins, selon
Regina Erbentraut, le style serait plus proche de celui d'Andrea. Des doutes persistent quant à l'attribution de cette feuille, dont le trait manque de la souplesse,de la légèreté et de la vigueur propres à l'oeuvre dessiné d'Andrea." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°7;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,103 m ; L. 0,16 m
Matière et technique
encre brune à la plume;lavis (brun);pierre noire;sanguine;mise au carreau

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances