Hercule et l'Hydre de Lerne, image 1/2
Hercule et l'Hydre de Lerne, image 2/2
Hercule et l'Hydre de Lerne, image 1/2
Hercule et l'Hydre de Lerne, image 2/2
Download
Next
Previous

Hercule et l'Hydre de Lerne

INV 10423, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 10423, Recto
Former inventory number:
NIII 7339
MA 6834
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 405
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.117
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit) (1484 ou 1485-1542)
(Jabach, Everhard)

Possible attribution:
Samacchini, Orazio (1532-1577), cercle de
(Faietti, Marzia et Danieli, Michele, 2001)

Description

Object name/Title
Hercule et l'Hydre de Lerne
Description/Features
Commentaire :
Cette feuille appartient à un ensemble de huit dessins (Inv. 10419 - Inv. 10426), de même technique et de même style, représentant des épisodes de la vie d'Hercule. Selon M. Faietti et M. Danieli (2001, 2023), ce dessin et les Inv. 10419, Inv. 10425 et Inv. 10426, par un artiste du cercle d'Orazio Samacchini, pourraient être liés à la première phase de conception des fresques de la Rocca di Sala Baganza (Parme), exécutés par cet artiste et son atelier au début des années 1560. Assigné à Bartolomo Ramenghi le Vieux dans la collection Jabach, ce dessin a été d'abord classé parmi les feuilles des artistes inconnus de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles des artistes anonymes italiens du XVI siècle par F. Reiset (Inv. ms). Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 316 sous n° 403, p. 317 n° 405 'Anonyme italien du XVIe siècle' (avec bibliographie antérieure).

Voir aussi :
C. Monbeig Goguel (cat. exp. Les collections de Louis XIV, dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, sous n° 68) ;
M. Faietti et M. Danieli (voir cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, p. 167 ; cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, p. 301) ;
M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 396.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,11 m ; L. 0,141 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 257 (Bagnacavallo) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'deux cent cinqte sept' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

257

Un paysage ou il y a un Hercule qui ce bat contre le Serbere figure entiere a la plume lavé sur de papier blanc de 8 pouce de long sur 7 pouce d'haut

dudit [de Bagnacavallo]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.886, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6834.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 56. Désignation des sujets : L'hydre du lac de Lerne. Dimensions : H. 11 x L. 14cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 6830, concernent en fait les notices n° 6830 à 6837..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.