Download
Next
Previous

Hermaphrodite et Salmacis

INV 10476, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 10476, Recto
Former inventory number:
NIII 1134
MA 1098
Catalog number:
Inventaire italien, t. V X 982
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.126
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Peruzzi, Baldassare (1481-1536)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
retouché par Anonyme

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547)

Description

Object name/Title
Hermaphrodite et Salmacis
Description/Features
Commentaire :
L'attribution de ce dessin à Baldassarre Peruzzi, proposée par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), a été confirmée par Ch. L. Frommel, qui l'a identifié comme le 'modello' pour la composition de la voûte de la travée nord-est de la loggia sur le jardin de la Villa Madame, à Rome ('Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner', Vienne-Munich, 1967, n° 58c/4). Ce même auteur a catalogué trois autres dessins pour les trois autres ovales de cette voûte : deux à Chatsworth (Duke of Devonshire Collection, inv. n° 41-42 Ibidem, n° 58c/3 et 58c/1), le troisième à Haarlem (Teyler Museum, A94, Ibidem, n° 58c/2). Une copie du dessin d'Haarlem se trouve dans une collection privée. La figure de Salmacis a été réutilisée, inversée, par Giovanni da Udine, ou sous son contrôle, dans une composition représentant deux nymphes et deux enfants, dans la 'stufa' de Clément VII à Rome, Castel Sant'Angelo (vers 1525-1527 ? ou 1530-1532 ?) et, dans le même sens, dans une figure d'un stuc représentant la découverte de la grossesse de Callisto de la voûte de la Stanza di Diana, au Palazzo Grimani, à Venise (1537, repr. in C. Furlan, 'Giovanni da Udine, 1487-1561', par N. Dacos et C. Furlan, Udine, 1987, p. 167) - voir 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts Graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', par D. Cordellier et B. Py, II vol., Paris, 1992, n° 982.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,18 m ; L. 0,245 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pierre noire, sur papier lavé de beige. Mise au carreau à la pierre noire. Rehauts de blanc d'une autre main. Collé en plein.
Shape
ovale

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 486 et Q° (L. 2122 c) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 486 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quatrevingt six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

486

Venus et Adonis aupres d'une fontaine figures entieres à la plume et rehaussé sur du papier gris à fonds bleu de 11 pouces 1/2 de long sur 9 pouces de hault

dudit [del Vaga]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.144, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1098.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 45. Désignation des sujets : Salmacis et Hermaphrodite. Dessin de forme ovale, à la plume et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 18 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Raphaël : autour des dessins du Louvre
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- The achievement of a connoisseur : Philip Pouncey
Etape :
Fitzwilliam Museum, Cambridge, Royaume-Uni - 15 octobre - 15 décembre 1985
Organisée par : Fitzwilliam Museum (Cambridge, Royaume-Uni)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.