Hermaphrodite et Salmacis

Numéro d’inventaire
INV 10476, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1134
MA 1098
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 982
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.126
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Peruzzi, Baldassare (1481-1536)
Ecole florentine
(Ph. Pouncey (note ms))
retouché par ANONYME

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
BONACCORSI Piero

description

Dénomination / Titre
Hermaphrodite et Salmacis
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution de ce dessin à Baldassarre Peruzzi, proposée par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), a été confirmée par Ch. L. Frommel, qui l'a identifié comme le 'modello' pour la composition de la voûte de la travée nord-est de la loggia sur le jardin de la Villa Madame, à Rome ('Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner', Vienne-Munich, 1967, n° 58c/4). Ce même auteur a catalogué trois autres dessins pour les trois autres ovales de cette voûte : deux à Chatsworth (Duke of Devonshire Collection, inv. n° 41-42 Ibidem, n° 58c/3 et 58c/1), le troisième à Haarlem (Teyler Museum, A94, Ibidem, n° 58c/2). Une copie du dessin d'Haarlem se trouve dans une collection privée. La figure de Salmacis a été réutilisée, inversée, par Giovanni da Udine, ou sous son contrôle, dans une composition représentant deux nymphes et deux enfants, dans la 'stufa' de Clément VII à Rome, Castel Sant'Angelo (vers 1525-1527 ? ou 1530-1532 ?) et, dans le même sens, dans une figure d'un stuc représentant la découverte de la grossesse de Callisto de la voûte de la Stanza di Diana, au Palazzo Grimani, à Venise (1537, repr. in C. Furlan, 'Giovanni da Udine, 1487-1561', par N. Dacos et C. Furlan, Udine, 1987, p. 167) - voir 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts Graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', par D. Cordellier et B. Py, II vol., Paris, 1992, n° 982.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,18 m ; L. 0,245 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire, sur papier lavé de beige. Mise au carreau à la pierre noire. Rehauts de blanc d'une autre main. Collé en plein.
Forme
ovale

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 486 et Q° (L. 2122 c) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 486 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quatrevingt six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

486

Venus et Adonis aupres d'une fontaine figures entieres à la plume et rehaussé sur du papier gris à fonds bleu de 11 pouces 1/2 de long sur 9 pouces de hault

dudit [del Vaga]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.144, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1098.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 45. Désignation des sujets : Salmacis et Hermaphrodite. Dessin de forme ovale, à la plume et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 18 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- The achievement of a connoisseur : Philip Pouncey, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 15/10/1985 - 15/12/1985
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/11/1983 - 13/01/1984
- Raphaël : autour des dessins du Louvre, Rome, Académie de France à Rome, 30/03/1992 - 24/05/1992
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances