Rome victorieuse ; scène militaire, image 1/2
Rome victorieuse ; scène militaire, image 2/2
Rome victorieuse ; scène militaire, image 1/2
Rome victorieuse ; scène militaire, image 2/2
Download
Next
Previous

Rome victorieuse ; scène militaire

Floris, Frans, cercle de
INV 10517, Verso
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 10517, Verso
Former inventory number:
NIII 1495
MA 1442
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.134
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Floris, Frans (1516-1570), cercle de
Ecole anciens Pays-Bas
(Oberhuber, Konrad)
inspiré par Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
MATURINO (vers 1490-vers 1527/1528)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Possible attribution:
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572), entourage de
(Anonyme (note ms))
LOMBARD Lambert (1506-vers 1566), attribué à
(Cordellier, Dominique (note ms), 1984)

Description

Object name/Title
Rome victorieuse ; scène militaire
Description/Features
Commentaire :
Attribuée à Maturino par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classée à un artiste anonyme italien du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), cette feuille a été reclassée au cercle de Frans Floris I en suivant une proposition de K. Oberhuber (note ms au verso du montage). E. Starcky ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord', supplément à l'inventaire F. Lugt, Paris, 1988, n° 85) a accepté cette attribution et a identifié la scène de sacrifice antique comme une copie d'après une composition peinte à fresque par Polidoro da Caravaggio sur la façade du palais Gaddi, à Rome (Ier étage entre la troisième et la quatrième fenêtre - voir L. Ravelli, Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, n° 611). Une note ms anonyme au verso du montage rapproche la feuille de Giulio Campi ('pas loin de Giulio Campi'). D. Cordellier (note ms au verso du montage, daté 1984) a avancé le nom de Lambert Lombard ('Peut-être Lambert Lombard, à comparer avec les dessins INV 6200 (barré), 6201, 6250, 35778, 11007, 10438, 10492').

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,163 m ; L. 0,206 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun et gris.

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.193, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1442. Nom du maître : Rafaelle Sanzio les trois premiers dessins#Maturino le dernier dessin. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 59. Désignation des sujets : Quatre dessins sur le même carton : #Le Christ porté au tombeau#Le Christ descendu de p.194 la Croix#Ces deux dessins à la plume et lavés.#L'Adoration des bergers. Dessin à la plume#Le quatrième attribué à Maturino, représente d'un côté un sacrifice, de l'autre une allocution et Rome Victorieuse. Dimensions : H. 11 x L. 15,5 cm ; H. 10 x L. 15,5 cm ; H. 19 x L. 25,5 cm ; H. 17 x L. 21 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.