Rome victorieuse ; scène militaire, image 1/2
Rome victorieuse ; scène militaire, image 2/2
Rome victorieuse ; scène militaire, image 1/2
Rome victorieuse ; scène militaire, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Rome victorieuse ; scène militaire

Floris, Frans, cercle de
INV 10517, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10517, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1495
MA 1442
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.134
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Floris, Frans (1516-1570), cercle de
Ecole anciens Pays-Bas
(Oberhuber, Konrad)
inspiré par Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
MATURINO (vers 1490-vers 1527/1528)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Propositions d'attributions :
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572), entourage de
(Anonyme (note ms))
LOMBARD Lambert (1506-vers 1566), attribué à
(Cordellier, Dominique (note ms), 1984)

description

Dénomination / Titre
Rome victorieuse ; scène militaire
Description / Décor
Commentaire :
Attribuée à Maturino par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classée à un artiste anonyme italien du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), cette feuille a été reclassée au cercle de Frans Floris I en suivant une proposition de K. Oberhuber (note ms au verso du montage). E. Starcky ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord', supplément à l'inventaire F. Lugt, Paris, 1988, n° 85) a accepté cette attribution et a identifié la scène de sacrifice antique comme une copie d'après une composition peinte à fresque par Polidoro da Caravaggio sur la façade du palais Gaddi, à Rome (Ier étage entre la troisième et la quatrième fenêtre - voir L. Ravelli, Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, n° 611). Une note ms anonyme au verso du montage rapproche la feuille de Giulio Campi ('pas loin de Giulio Campi'). D. Cordellier (note ms au verso du montage, daté 1984) a avancé le nom de Lambert Lombard ('Peut-être Lambert Lombard, à comparer avec les dessins INV 6200 (barré), 6201, 6250, 35778, 11007, 10438, 10492').

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,163 m ; L. 0,206 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.193, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1442. Nom du maître : Rafaelle Sanzio les trois premiers dessins#Maturino le dernier dessin. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 59. Désignation des sujets : Quatre dessins sur le même carton : #Le Christ porté au tombeau#Le Christ descendu de p.194 la Croix#Ces deux dessins à la plume et lavés.#L'Adoration des bergers. Dessin à la plume#Le quatrième attribué à Maturino, représente d'un côté un sacrifice, de l'autre une allocution et Rome Victorieuse. Dimensions : H. 11 x L. 15,5 cm ; H. 10 x L. 15,5 cm ; H. 19 x L. 25,5 cm ; H. 17 x L. 21 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances