Inventory number
INV 10570, Recto
MA 12584
Former inventory number:
NIII 23427MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.144Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
SEMINO Ottavio
(vers 1528-1604)
Ecole piémontaise et génoise
(Pouncey, Philip)
(Newcome Schleier, Mary, 1985)
Ecole piémontaise et génoise
(Pouncey, Philip)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
Possible attribution:
SEMINO Andrea
(vers 1526-1594)(Newcome Schleier, Mary, 1985)
Description
Object name/Title
Guidone Spinola rencontre un prince d'Orient
Description/Features
Commentaire :
"La feuille d'étude concerne l'histoire de Guidone Spinola, qui fut consul entre 1102 et 1121, et prépare la fresque qui décore un compartiment architectural au nord du salon du premier étage du palais Spinola, puis Doria (Fabbri, dans Elena Parma (dir.), La Pittura in Liguria, il Cinquecento, Gênes, 1999, p. 257-261). Une annotation sur le bord inférieur du cadre feint en stuc, dans lequel est inscrite la peinture, fait référence à l'histoire du personnage en soulignant ses missions diplomatiques (« PACIS CONDUCTORES ABRO PRAESCRITPIS ACCIPIT » ; Fabbri, ibid., p. 261) Mary Newcome Schleier (Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985, sous no 10) a avancé une proposition d'attribution, qui nous paraît plus pertinente, en faveur d'Andrea Semino, en raison des « contours vifs ethachés, des traits du visage et des draperies juste esquissées », comme sur Le Mariage d'Argentina Spinola, dessin également conservé au Louvre (Inv. 11778)." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°9.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,146 m ; L. 0,39 m
Materials and techniques
encre brune à la plume;lavis (brun);pierre noire;sanguine;mise au carreau
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Techniques
Exhibition history
- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200550-Guidone-Spinola-rencontre-un-prince-dOrient