Numéro d’inventaire
INV 10570, Recto
MA 12584
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23427MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.144Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SEMINO Ottavio
(vers 1528-1604)
Ecole piémontaise et génoise
(Pouncey, Philip)
(Newcome Schleier, Mary, 1985)
Ecole piémontaise et génoise
(Pouncey, Philip)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Propositions d'attributions :
SEMINO Andrea
(vers 1526-1594)(Newcome Schleier, Mary, 1985)
description
Dénomination / Titre
Guidone Spinola rencontre un prince d'Orient
Description / Décor
Commentaire :
"La feuille d'étude concerne l'histoire de Guidone Spinola, qui fut consul entre 1102 et 1121, et prépare la fresque qui décore un compartiment architectural au nord du salon du premier étage du palais Spinola, puis Doria (Fabbri, dans Elena Parma (dir.), La Pittura in Liguria, il Cinquecento, Gênes, 1999, p. 257-261). Une annotation sur le bord inférieur du cadre feint en stuc, dans lequel est inscrite la peinture, fait référence à l'histoire du personnage en soulignant ses missions diplomatiques (« PACIS CONDUCTORES ABRO PRAESCRITPIS ACCIPIT » ; Fabbri, ibid., p. 261) Mary Newcome Schleier (Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985, sous no 10) a avancé une proposition d'attribution, qui nous paraît plus pertinente, en faveur d'Andrea Semino, en raison des « contours vifs ethachés, des traits du visage et des draperies juste esquissées », comme sur Le Mariage d'Argentina Spinola, dessin également conservé au Louvre (Inv. 11778)." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°9.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,146 m ; L. 0,39 m
Matière et technique
encre brune à la plume;lavis (brun);pierre noire;sanguine;mise au carreau
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Expositions
- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200550-Guidone-Spinola-rencontre-un-prince-dOrient