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Guidone Spinola rencontre un prince d'Orient
INV 10570, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 10570, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23427
MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.144
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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SEMINO Ottavio
(vers 1528-1604)
Ecole piémontaise et génoise
(Pouncey, Philip)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
Propositions d'attributions :SEMINO Andrea (vers 1526-1594)
(Newcome Schleier, Mary, 1985)
- Dénomination / Titre
- Guidone Spinola rencontre un prince d'Orient
- Description / Décor
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Commentaire :"La feuille d'étude concerne l'histoire de Guidone Spinola, qui fut consul entre 1102 et 1121, et prépare la fresque qui décore un compartiment architectural au nord du salon du premier étage du palais Spinola, puis Doria (Fabbri, dans Elena Parma (dir.), La Pittura in Liguria, il Cinquecento, Gênes, 1999, p. 257-261). Une annotation sur le bord inférieur du cadre feint en stuc, dans lequel est inscrite la peinture, fait référence à l'histoire du personnage en soulignant ses missions diplomatiques (« PACIS CONDUCTORES ABRO PRAESCRITPIS ACCIPIT » ; Fabbri, ibid., p. 261) Mary Newcome Schleier (Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985, sous no 10) a avancé une proposition d'attribution, qui nous paraît plus pertinente, en faveur d'Andrea Semino, en raison des « contours vifs et
hachés, des traits du visage et des draperies juste esquissées », comme sur Le Mariage d'Argentina Spinola, dessin également conservé au Louvre (Inv. 11778)." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°9. - Dimensions
- H. 0,146 m ; L. 0,39 m
- Matière et technique
- encre brune à la plume;lavis (brun);pierre noire;sanguine;mise au carreau
- Historique de l'œuvre
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E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Alexandre le Grand+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - sanguine - mise au carreau