Inventory number
INV 10721, Recto
MA 7151
Former inventory number:
NIII 7658MA 7151
Catalog number:
Inventaire italien, t.I 82Handwritten inventory reference:
vol.5, p.172Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
MORANDINI Francesco
(1544-1597), attribué à
Ecole florentine
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Bacou, Roseline (note sur inv. ms), 1979)
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), école de
(Pouncey, Philip (note ms))
MORANDINI Francesco (1544-1597), entourage de
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
Ecole florentine
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
ANONYME ITALIEN XVIè s
Possible attribution:
MORANDINI Francesco
(1544-1597)(Bacou, Roseline (note sur inv. ms), 1979)
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), école de
(Pouncey, Philip (note ms))
MORANDINI Francesco (1544-1597), entourage de
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
Description
Object name/Title
Combat de cavaliers
Description/Features
Commentaire :
De l'école italienne selon Morel D'Arleux (Inv. ms), d'un anonyme italien du XVIè siècle selon F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé en 1997 parmi les études attribuées à Francesco Morandini, dit Il Poppi, suite à une indication donnée par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 82) qui a publié la feuille comme une oeuvre de l'entourage de cet artiste. Sa similitude avec l'INV 9904 du Louvre ainsi qu'avec des dessins à la pierre noire attribués à Morandini par P. Barocchi (Florence, Galleria degli Uffizi, n. 471 F et 475 F, voir in ibidem, sous n° 81) semble confirmer cette attribution. D'accord R. Bacou (note sur Inv. ms daté de 1979), qui y a reconnu un dessin original de Morandini, tandis que Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) a préféré l'assigner à l'école de Fontainebleau.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,11 m ; L. 0,235 m
Materials and techniques
Sanguine. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).Vu au crayon . Cote : 1DD37
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.920, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7151.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 147. Désignation des sujets : Un combat de cavalerie. Fragment de dessin à la sanguine. Dimensions : H. 11 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Techniques
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200707-Combat-de-cavaliers