Numéro d’inventaire
INV 10721, Recto
MA 7151
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7658MA 7151
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 82Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.172Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MORANDINI Francesco
(1544-1597), attribué à
Ecole florentine
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Bacou, Roseline (note sur inv. ms), 1979)
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), école de
(Pouncey, Philip (note ms))
MORANDINI Francesco (1544-1597), entourage de
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
Ecole florentine
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
ANONYME ITALIEN XVIè s
Propositions d'attributions :
MORANDINI Francesco
(1544-1597)(Bacou, Roseline (note sur inv. ms), 1979)
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), école de
(Pouncey, Philip (note ms))
MORANDINI Francesco (1544-1597), entourage de
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
description
Dénomination / Titre
Combat de cavaliers
Description / Décor
Commentaire :
De l'école italienne selon Morel D'Arleux (Inv. ms), d'un anonyme italien du XVIè siècle selon F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé en 1997 parmi les études attribuées à Francesco Morandini, dit Il Poppi, suite à une indication donnée par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 82) qui a publié la feuille comme une oeuvre de l'entourage de cet artiste. Sa similitude avec l'INV 9904 du Louvre ainsi qu'avec des dessins à la pierre noire attribués à Morandini par P. Barocchi (Florence, Galleria degli Uffizi, n. 471 F et 475 F, voir in ibidem, sous n° 81) semble confirmer cette attribution. D'accord R. Bacou (note sur Inv. ms daté de 1979), qui y a reconnu un dessin original de Morandini, tandis que Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) a préféré l'assigner à l'école de Fontainebleau.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,11 m ; L. 0,235 m
Matière et technique
Sanguine. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).Vu au crayon . Cote : 1DD37
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.920, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7151.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 147. Désignation des sujets : Un combat de cavalerie. Fragment de dessin à la sanguine. Dimensions : H. 11 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Techniques
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200707-Combat-de-cavaliers