Deux putti face à face jouant, image 1/2
Deux putti face à face jouant, image 2/2
Deux putti face à face jouant, image 1/2
Deux putti face à face jouant, image 2/2
Download
Next
Previous

Deux putti face à face jouant

Vers 1510/1515
INV 10759, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 10759, Recto
Former inventory number:
NIII 7840
MA 7336
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.178
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Beccafumi, Domenico (vers 1486-18 mai 1551)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
inspiré par L'ANTIQUE

Formerly attributed to:
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Description

Object name/Title
Deux putti face à face jouant
Description/Features
Commentaire :
D. Sanminiatelli ('Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 160 n° 102 ), P. Giannattasio (dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 285 sous D81, p. 288-289 D87) et A. De Marchi (dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Chiesa di Sant'Agostino, Pinacoteca Nazionale, Duomo, Palazzo Pubblico, Oratorio di San Bernardino, Spedale di Santa Maria della Scala, Palazzo Bindi Sergardi, 1990, p. 461 sous n° 128 ) acceptent l'attribution de cette feuille ainsi que du dessin INV 10771 à Beccafumi, faite par Ph. Pouncey (note ms au Cabinet des dessins), et les rattachent aux recherches vraisemblablement menées par l'artiste pour la frise du Palazzo Doria à Gênes (voir INV 280 v°). Ce rapprochement, explicable du point de vue de la technique et du genre, est contestable du fait que les enfants sont ici ailés (alors qu'ils sont aptères dans les autres études de frises) et que le travail de la pierre noire est très contenu (alors qu'il est échevelé ailleurs). Cette graphie sage incite à placer cette feuille plus tôt dans la carrière de l'artiste, à un moment où Beccafumi conservait encore un souvenir assez vif de la façon de dessiner de Fra Bartolommeo, vers 1510-1515. D'où cet usage d'une pierre noire écrasée, hachurée largement, plus douce et moins vibrante que dans les autres feuilles de Beccafumi. Ces caractères, ainsi que les proportions menues des figures, empêcheraient, selon B. P. Gordley ('The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 438 n° 37x) de reconnaître ici la main de l'artiste. Le dessin peut néanmoins revenir à Beccafumi si on le compare au tableau avec des 'Putti portant un médaillon' (Florence, Museo Horne ; A. De Marchi, cit., vers 1519). Par ailleurs, il témoigne de l'intérêt que Beccafumi a manifesté, comme l'a rappelé Vasari ('Le vite de'più eccellenti pittori scultori e architettori, nelle redazioni del 1550 e 1568', éd. par R. Bettarini et P. Barocchi, 6 vol., Florence, 1966-1987, vol. V [1983], p. 165), pour les sculptures antiques de Rome : le putto placé à gauche ressemble à l'un de ceux qui portent Pan ivre sur l'un des petits côtés d'un sarcophage romain avec Bacchus et Ariane qui se trouvait alors à Santa Maria Maggiore (Londres, British Museum). Pour la source antique du putto placé à droite, voir le dessin INV 10771.
Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 4.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,097 m ; L. 0,131 m
Materials and techniques
Pierre noire sur papier lavé de beige.

Places and dates

Date
Vers 1510/1515

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; « dessin non collé ni doré », dit du « rebut » - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.939, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7336.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 332. Désignation des sujets : Deux amours. Dessin au crayon. Dimensions : H. 9,5 x L. 13cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Domenico Beccafumi
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 juin - 21 septembre 2009
Last updated on 15.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.