Numéro d’inventaire
INV 10759, Recto
MA 7336
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7840MA 7336
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.178Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Beccafumi, Domenico
(vers 1486-18 mai 1551)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
inspiré par L'ANTIQUE
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
inspiré par L'ANTIQUE
Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
description
Dénomination / Titre
Deux putti face à face jouant
Description / Décor
Commentaire :
D. Sanminiatelli ('Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 160 n° 102 ), P. Giannattasio (dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 285 sous D81, p. 288-289 D87) et A. De Marchi (dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Chiesa di Sant'Agostino, Pinacoteca Nazionale, Duomo, Palazzo Pubblico, Oratorio di San Bernardino, Spedale di Santa Maria della Scala, Palazzo Bindi Sergardi, 1990, p. 461 sous n° 128 ) acceptent l'attribution de cette feuille ainsi que du dessin INV 10771 à Beccafumi, faite par Ph. Pouncey (note ms au Cabinet des dessins), et les rattachent aux recherches vraisemblablement menées par l'artiste pour la frise du Palazzo Doria à Gênes (voir INV 280 v°). Ce rapprochement, explicable du point de vue de la technique et du genre, est contestable du fait que les enfants sont ici ailés (alors qu'ils sont aptères dans les autres études de frises) et que le travail de la pierre noire est très contenu (alors qu'il est échevelé ailleurs). Cette graphie sage incite à placer cette feuille plus tôt dans la carrière de l'artiste, à un moment où Beccafumi conservait encore un souvenir assez vif de la façon de dessiner de Fra Bartolommeo, vers 1510-1515. D'où cet usage d'une pierre noire écrasée, hachurée largement, plus douce et moins vibrante que dans les autres feuilles de Beccafumi. Ces caractères, ainsi que les proportions menues des figures, empêcheraient, selon B. P. Gordley ('The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 438 n° 37x) de reconnaître ici la main de l'artiste. Le dessin peut néanmoins revenir à Beccafumi si on le compare au tableau avec des 'Putti portant un médaillon' (Florence, Museo Horne ; A. De Marchi, cit., vers 1519). Par ailleurs, il témoigne de l'intérêt que Beccafumi a manifesté, comme l'a rappelé Vasari ('Le vite de'più eccellenti pittori scultori e architettori, nelle redazioni del 1550 e 1568', éd. par R. Bettarini et P. Barocchi, 6 vol., Florence, 1966-1987, vol. V [1983], p. 165), pour les sculptures antiques de Rome : le putto placé à gauche ressemble à l'un de ceux qui portent Pan ivre sur l'un des petits côtés d'un sarcophage romain avec Bacchus et Ariane qui se trouvait alors à Santa Maria Maggiore (Londres, British Museum). Pour la source antique du putto placé à droite, voir le dessin INV 10771.Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 4.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,097 m ; L. 0,131 m
Matière et technique
Pierre noire sur papier lavé de beige.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1510/1515
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; « dessin non collé ni doré », dit du « rebut » - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marque du Louvre (L. 1886).Vu au crayon . Cote : 1DD37
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.939, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7336.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 332. Désignation des sujets : Deux amours. Dessin au crayon. Dimensions : H. 9,5 x L. 13cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Domenico Beccafumi
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 juin - 21 septembre 2009
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 juin - 21 septembre 2009
Dernière mise à jour le 15.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200752-Deux-putti-face-a-face-jouant