Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Putto debout, de profil vers la droite
Vers 1510/1515
INV 10771, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 10771, RectoFormer inventory number:NIII 22541
MA 12584Handwritten inventory reference:vol.5, p.180
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Beccafumi, Domenico
(vers 1486-18/05/1551)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
inspiré par L'ANTIQUE
Formerly attributed to:INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Object name/Title
- Putto debout, de profil vers la droite
- Description/Features
-
Commentaire :L'histoire critique de ce dessin est identique à celle du dessin INV 10759. L'enfant ailé est d'ailleurs pratiquement le même, mais en sens inverse, que celui figurant sur cette feuille. Il a été dessiné dans la position de l'Enfant à l'oie', un groupe hellénistique décrit par Pline l'Ancien ('Naturalis Historiae', XXXIV, 84) et connu à la Renaissance par une copie romaine en marbre (Rome, Museo Nazionale delle Terme) qui appartenait à la famille Savelli dont un proche de Beccafumi, Baldassare Peruzzi, dessina le palais à Rome (aujourd'hui Palazzo Orsini a Monte Savello).
Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 3.
Voir aussi : D. Sanminiatelli, 'Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 160 n° 103 ; B. P. Gordley, 'The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 439 n° 38x (pas autographe de Beccafumi) ; A. De Marchi, dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Chiesa di Sant'Agostino, Pinacoteca Nazionale, Duomo, Palazzo Pubblico, Oratorio di San Bernardino, Spedale di Santa Maria della Scala, Palazzo Bindi Sergardi, 1990, p. 461 sous n° 128, P. Giannattasio, dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 285-286 sous D81, p. 289 D88. - Dimensions
- H. 0,091 m ; L. 0,071 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, papier crème.
- Date
- Vers 1510/1515
- Object history
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; « dessin non collé ni doré », dit du « rebut » - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings