RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

Putto debout, de profil vers la droite

Vers 1510/1515
Numéro d’inventaire
INV 10771, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22541
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.180
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Beccafumi, Domenico (vers 1486-18 mai 1551)
Ecole florentine
(Ph. Pouncey, note ms)
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(F. Reiset (Inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Putto debout, de profil vers la droite
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L'histoire critique de ce dessin est identique à celle du dessin INV 10759. L'enfant ailé est d'ailleurs pratiquement le même, mais en sens inverse, que celui figurant sur cette feuille. Il a été dessiné dans la position de l'Enfant à l'oie', un groupe hellénistique décrit par Pline l'Ancien ('Naturalis Historiae', XXXIV, 84) et connu à la Renaissance par une copie romaine en marbre (Rome, Museo Nazionale delle Terme) qui appartenait à la famille Savelli dont un proche de Beccafumi, Baldassare Peruzzi, dessina le palais à Rome (aujourd'hui Palazzo Orsini a Monte Savello).
Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 3.
Voir aussi : D. Sanminiatelli, 'Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 160 n° 103 ; B. P. Gordley, 'The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 439 n° 38x (pas autographe de Beccafumi) ; A. De Marchi, dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Chiesa di Sant'Agostino, Pinacoteca Nazionale, Duomo, Palazzo Pubblico, Oratorio di San Bernardino, Spedale di Santa Maria della Scala, Palazzo Bindi Sergardi, 1990, p. 461 sous n° 128, P. Giannattasio, dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 285-286 sous D81, p. 289 D88.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,091 m ; L. 0,071 m
Matière et technique
Pierre noire, papier crème.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1510/1515

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; « dessin non collé ni doré », dit du « rebut » - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Domenico Beccafumi, Paris, Musée du Louvre, 24/06/2009 - 21/09/2009
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances