Inventory number
INV 10789, Recto
MA 12584
Former inventory number:
NIII 22713MA 12584
Catalog number:
Inventaire italien, t.I 160Handwritten inventory reference:
vol.5, p.183Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
(1510-1563)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms), 1952)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms), 1952)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
Description
Object name/Title
Femme debout, de dos, le bras levé
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a été attribué à F. Salviati par Ph. Pouncey en 1952 (note ms au verso du dessin). C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 160) l'a rapproché de l'Inv. 10790 et de deux dessins conservés à Londres (British Museum, 1946-7-13-520 et 1947-2-14-1). L. Mortari ('Francesco Salviati', Rome, 1992, n° 502) a suggéré la relation du dessin avec l'Inv 9367. Identifié comme une allégorie de la Fortune (C. Monbeig Goguel in cat. exp. 'L'Oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey', Paris, Musée du Louvre, n° 44). Eduardo B. Fernandes (bloc-notes de l'Inventaire, 29.06.07) indique que si la mèche de cheveux représentait une flamme, la figure, qui ne semble pas montrer d'autres attributs de la Fortune, pourrait être interpretée comme une 'Inspiration divine'.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,391 m ; L. 0,233 m
Materials and techniques
Pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier préparé en gris. Traces de mise au carreau à la pierre noire. Au verso, longue inscription à la plume et encre brune, donnant une liste de comptes.
History
Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; 'dessin non collé ni doré', dit du 'rebut' ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Exhibition history
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200786-Femme-debout-de-dos-le-bras-leve