Télécharger
Suivant
Précédent

Femme debout, de dos, le bras levé

INV 10789, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10789, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22713
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 160
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.183
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms), 1952)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

description

Dénomination / Titre
Femme debout, de dos, le bras levé
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été attribué à F. Salviati par Ph. Pouncey en 1952 (note ms au verso du dessin). C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 160) l'a rapproché de l'Inv. 10790 et de deux dessins conservés à Londres (British Museum, 1946-7-13-520 et 1947-2-14-1). L. Mortari ('Francesco Salviati', Rome, 1992, n° 502) a suggéré la relation du dessin avec l'Inv 9367. Identifié comme une allégorie de la Fortune (C. Monbeig Goguel in cat. exp. 'L'Oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey', Paris, Musée du Louvre, n° 44). Eduardo B. Fernandes (bloc-notes de l'Inventaire, 29.06.07) indique que si la mèche de cheveux représentait une flamme, la figure, qui ne semble pas montrer d'autres attributs de la Fortune, pourrait être interpretée comme une 'Inspiration divine'.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,391 m ; L. 0,233 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier préparé en gris. Traces de mise au carreau à la pierre noire. Au verso, longue inscription à la plume et encre brune, donnant une liste de comptes.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; 'dessin non collé ni doré', dit du 'rebut' ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances