Inventory number
INV 10805, Recto
MA 4325
Former inventory number:
NIII 4600MA 4325
Catalog number:
Inv. Ecole espagnole 26Handwritten inventory reference:
vol.5, p.185Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
(documenté en 1505-documenté en 1536)
Ecole espagnole
(Cordellier, Dominique, 1994)
SESTO Cesari (1477-1523)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole espagnole
(Cordellier, Dominique, 1994)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
SESTO Cesari (1477-1523)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Description
Object name/Title
Etude pour une compagne de la Vierge
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin prépare la figure de l'une de compagnes de la Vierge dans 'La Visitation' dans la Chapelle Peso à la Cathédrale de Cuenca. (D. Cordellier, dans 'Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance', Milan, 1994, pp.415-429.). P.M. Ibanez Martinez (dans 'Dibujos y grabados en el proceso creador de Fernando Yanez', A.E.A., n°278, 1997, pp.127-142) signale la réutilisation de ce dessin pour l'élaboration de la Pietà de la Chapelle de los Caballeros à la cathédrale de Cuenca. Dans un article plus récent (dans 'Fernando Yanez de la Almedina. La incognita Yanez', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, pp. 157 et ss.) P.M. Ibanez Martinez suppose l'existence d'un schéma original masculin qui se serait répandu parmi les peintres à travers une estampe. Ce modèle aurait été utilisé pour les portes de la cathédrale dans le groupe de 'La Dormition de la Vierge'. Cette figure féminine serait une modification du modèle masculin. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 26, p. 47)
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,072 m
Materials and techniques
Sanguine, lavis de sanguine, sur papier lavé de sanguine. Mis au carreau à la pointe de métal (?). Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach (?) - Entré dans le Cabinet du Roi, paraphe de A. Coypel (L. 478) : marques de la Commission du Muséum et du Conservatoire (L. 1899), en bas à gauche et (L. 2207), en haut à droite.Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.561, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4325. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 87. Désignation des sujets : Une femme debout et drapée. Dessin à la sanguine, estompé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20 x L. 7,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Los Hernandos : Pintores hispanos del entorno de Leonardo
Etape :
Museo de Bellas Artes (Valence), Valence (Espagne), Espagne - 05 mars - 05 mai 1998
Organisée par : Museo de Bellas Artes (Valence) (Valence (Espagne), Espagne)
Etape :
Museo de Bellas Artes (Valence), Valence (Espagne), Espagne - 05 mars - 05 mai 1998
Organisée par : Museo de Bellas Artes (Valence) (Valence (Espagne), Espagne)
Last updated on 10.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200803-Etude-pour-une-compagne-de-la-Vierge