Numéro d’inventaire
INV 10805, Recto
MA 4325
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4600MA 4325
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole 26Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.185Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
(documenté en 1505-documenté en 1536)
Ecole espagnole
(Cordellier, Dominique, 1994)
SESTO Cesari (1477-1523)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole espagnole
(Cordellier, Dominique, 1994)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
SESTO Cesari (1477-1523)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
description
Dénomination / Titre
Etude pour une compagne de la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin prépare la figure de l'une de compagnes de la Vierge dans 'La Visitation' dans la Chapelle Peso à la Cathédrale de Cuenca. (D. Cordellier, dans 'Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance', Milan, 1994, pp.415-429.). P.M. Ibanez Martinez (dans 'Dibujos y grabados en el proceso creador de Fernando Yanez', A.E.A., n°278, 1997, pp.127-142) signale la réutilisation de ce dessin pour l'élaboration de la Pietà de la Chapelle de los Caballeros à la cathédrale de Cuenca. Dans un article plus récent (dans 'Fernando Yanez de la Almedina. La incognita Yanez', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, pp. 157 et ss.) P.M. Ibanez Martinez suppose l'existence d'un schéma original masculin qui se serait répandu parmi les peintres à travers une estampe. Ce modèle aurait été utilisé pour les portes de la cathédrale dans le groupe de 'La Dormition de la Vierge'. Cette figure féminine serait une modification du modèle masculin. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 26, p. 47)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,072 m
Matière et technique
Sanguine, lavis de sanguine, sur papier lavé de sanguine. Mis au carreau à la pointe de métal (?). Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (?) - Entré dans le Cabinet du Roi, paraphe de A. Coypel (L. 478) : marques de la Commission du Muséum et du Conservatoire (L. 1899), en bas à gauche et (L. 2207), en haut à droite.Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.561, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4325. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 87. Désignation des sujets : Une femme debout et drapée. Dessin à la sanguine, estompé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20 x L. 7,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Los Hernandos : Pintores hispanos del entorno de Leonardo
Etape :
Museo de Bellas Artes (Valence), Valence (Espagne), Espagne - 05 mars - 05 mai 1998
Organisée par : Museo de Bellas Artes (Valence) (Valence (Espagne), Espagne)
Etape :
Museo de Bellas Artes (Valence), Valence (Espagne), Espagne - 05 mars - 05 mai 1998
Organisée par : Museo de Bellas Artes (Valence) (Valence (Espagne), Espagne)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200803-Etude-pour-une-compagne-de-la-Vierge