Etude pour une compagne de la Vierge

INV 10805, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10805, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4600
MA 4325
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 26
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.185
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando (documenté en 1505-documenté en 1536)
Ecole espagnole
(Dominique Cordellier, 1994)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole espagnole
SESTO Cesari (1477-1523)
Ecole espagnole
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole espagnole

description

Dénomination / Titre
Etude pour une compagne de la Vierge
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin prépare la figure de l'une de compagnes de la Vierge dans 'La Visitation' dans la Chapelle Peso à la Cathédrale de Cuenca. (D. Cordellier, dans 'Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance', Milan, 1994, pp.415-429.). P.M. Ibanez Martinez (dans 'Dibujos y grabados en el proceso creador de Fernando Yanez', A.E.A., n°278, 1997, pp.127-142) signale la réutilisation de ce dessin pour l'élaboration de la Pietà de la Chapelle de los Caballeros à la cathédrale de Cuenca. Dans un article plus récent (dans 'Fernando Yanez de la Almedina. La incognita Yanez', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, pp. 157 et ss.) P.M. Ibanez Martinez suppose l'existence d'un schéma original masculin qui se serait répandu parmi les peintres à travers une estampe. Ce modèle aurait été utilisé pour les portes de la cathédrale dans le groupe de 'La Dormition de la Vierge'. Cette figure féminine serait une modification du modèle masculin. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 26, p. 47)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,072 m
Matière et technique
Sanguine, lavis de sanguine, sur papier lavé de sanguine. Mis au carreau à la pointe de métal (?). Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (?) - Entré dans le Cabinet du Roi, paraphe de A. Coypel (L. 478) : marques de la Commission du Muséum et du Conservatoire (L. 1899), en bas à gauche et (L. 2207), en haut à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.561, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4325. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 87. Désignation des sujets : Une femme debout et drapée. Dessin à la sanguine, estompé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20 x L. 7,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Los Hernandos : Pintores hispanos del entorno de Leonardo
Etape :
Museo de Bellas Artes (Valence), Valence (Espagne), Espagne - 05 mars - 05 mai 1998
Organisée par : Museo de Bellas Artes (Valence) (Valence (Espagne), Espagne)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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