Vieille femme assise, vue de dos, occupée à filer, image 1/2
Vieille femme assise, vue de dos, occupée à filer, image 2/2
Vieille femme assise, vue de dos, occupée à filer, image 1/2
Vieille femme assise, vue de dos, occupée à filer, image 2/2
Download
Next
Previous

Vieille femme assise, vue de dos, occupée à filer

INV 10810, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 10810, Recto
Former inventory number:
NIII 23303
MA 12584
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 353
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.186
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Formerly attributed to:
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Possible attribution:
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), attribué à
(Fischer, Chris, 1991)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), copie d'après
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire))
ANONYME ITALIEN XVIè s , attribué à
(Serra, Roberta, 2022)

Description

Object name/Title
Vieille femme assise, vue de dos, occupée à filer
Description/Features
Commentaire :
Classé parmi les artistes inconnus d'école diverses par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi les feuilles des anonymes italiens du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms). Ch. Fischer (comm. orale, 1991) a signalé l'existence de la même figure dans trois dessins de Passarotti à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 12227 F), à Chatsworth (Devonshire Collection, n° 919 A) et à Frederikssund (J. F. Willumsens Museum, G.S. 763). Cependant, la posture de la vieille femme représentée ici n'a rien de commun avec celles de ces figures tracées à la plume dans le style caractéristique de Passerotti. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 284 n° 353 ('Anonyme italien du XVIe siècle').

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,212 m ; L. 0,144 m
Materials and techniques
Sanguine.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.01.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.