Vieille femme assise, vue de dos, occupée à filer, image 1/2
Vieille femme assise, vue de dos, occupée à filer, image 2/2
Vieille femme assise, vue de dos, occupée à filer, image 1/2
Vieille femme assise, vue de dos, occupée à filer, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vieille femme assise, vue de dos, occupée à filer

INV 10810, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10810, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23303
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 353
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.186
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Propositions d'attributions :
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), attribué à
(Fischer, Chris, 1991)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), copie d'après
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire))
ANONYME ITALIEN XVIè s , attribué à
(Serra, Roberta, 2022)

description

Dénomination / Titre
Vieille femme assise, vue de dos, occupée à filer
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les artistes inconnus d'école diverses par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi les feuilles des anonymes italiens du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms). Ch. Fischer (comm. orale, 1991) a signalé l'existence de la même figure dans trois dessins de Passarotti à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 12227 F), à Chatsworth (Devonshire Collection, n° 919 A) et à Frederikssund (J. F. Willumsens Museum, G.S. 763). Cependant, la posture de la vieille femme représentée ici n'a rien de commun avec celles de ces figures tracées à la plume dans le style caractéristique de Passerotti. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 284 n° 353 ('Anonyme italien du XVIe siècle').

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,212 m ; L. 0,144 m
Matière et technique
Sanguine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances