Numéro d’inventaire
INV 10810, Recto
MA 12584
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23303MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 353Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.186Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
(Fischer, Chris, 1991)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), copie d'après
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire))
ANONYME ITALIEN XVIè s , attribué à
(Serra, Roberta, 2022)
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Propositions d'attributions :
Passerotti, Bartolomeo
(1529-1592), attribué à(Fischer, Chris, 1991)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), copie d'après
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire))
ANONYME ITALIEN XVIè s , attribué à
(Serra, Roberta, 2022)
description
Dénomination / Titre
Vieille femme assise, vue de dos, occupée à filer
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les artistes inconnus d'école diverses par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi les feuilles des anonymes italiens du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms). Ch. Fischer (comm. orale, 1991) a signalé l'existence de la même figure dans trois dessins de Passarotti à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 12227 F), à Chatsworth (Devonshire Collection, n° 919 A) et à Frederikssund (J. F. Willumsens Museum, G.S. 763). Cependant, la posture de la vieille femme représentée ici n'a rien de commun avec celles de ces figures tracées à la plume dans le style caractéristique de Passerotti. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 284 n° 353 ('Anonyme italien du XVIe siècle').
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,212 m ; L. 0,144 m
Matière et technique
Sanguine.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200808-Vieille-femme-assise-vue-de-dos-occupee-a-filer