RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Environnement RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Ange jouant de la viole

INV 10811, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 10811, Recto
Former inventory number:
NIII 23340
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.186
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Ecole florentine
(D. Mc Tavish, 1985)
inspiré par Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
Ecole florentine
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
Ecole florentine
(R. Bacou)

Description

Object name/Title
Ange jouant de la viole
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a été reclassé d'abord parmi les copies d'après Parmigianino par R. Bacou en 1970 en suivant une proposition faite par A. E. Popham (notes ms sur l'inventaire manuscrit du Cabinet des dessins et dans le dossier bibliographique de l'œuvre conservé dans la documentation du département des Arts graphiques), puis parmi les feuilles originales de Giorgio Vasari par Laura Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins). En effet, D. Mc Tavish (1985) a identifié la feuille comme une copie du maître d'après une figure dessinée au recto d'une feuille de Parmigianino conservée à Florence, Galleria degli Uffizi (inventaire n. 741 E recto ; A. E. Popham, 1971, I, p. 65 n° 70, repr. II pl. 212 et A. Gnann, 2007, I, p. 352 n° 9, repr. II, p. 59). Le Louvre conserve aussi une copie (de la même main ?) du verso de la feuille florentine (Inv. 10992).
BIBLIOGRAPHIE:
-A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 65 sous n° 70 ;
-D. Mc Tavish, «Vasari and Parmigianino », dans 'Giorgio Vasari tra decorazione ambientale e storiografia artistica', Florence, 1985, p. 141 et note 25, repr. fig. 31 : Giorgio Vasari, d'après Parmigianino, reprise du motif dans l'Allégorie de la Musique', peinte vers 1560 dans le Scrittorio de Cosimo I, ou Tesoretto, du Palazzo Vecchio, à Florence, par Giovanni Stradano, l'un des plus fidèles collaborateurs du maître ;
-A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 352 sous n° 9 ;
- M. Faietti et M. Grasso, « Vasari ammiratore del Parmigianino a Bologna », dans 'D'odio e d'amore, Giorgio Vasari e gli artisti a Bologna', sous la direction de M. Faietti et M. Grasso, cat. exp. Florence, Galleria degli Uffizi, 9 octobre - 2 décemebre 2018), p. 114, 118 note 13, repr. fig. 20 : Giorgio Vasari, d'après Parmigianino.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,115 m ; L. 0,104 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis gris, pierre noire. Angles abattus. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671., marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
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