RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Ange jouant de la viole

INV 10811, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10811, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23340
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.186
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Ecole florentine
(D. Mc Tavish, 1985)
inspiré par Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
Ecole florentine
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
Ecole florentine
(R. Bacou)

description

Dénomination / Titre
Ange jouant de la viole
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été reclassé d'abord parmi les copies d'après Parmigianino par R. Bacou en 1970 en suivant une proposition faite par A. E. Popham (notes ms sur l'inventaire manuscrit du Cabinet des dessins et dans le dossier bibliographique de l'œuvre conservé dans la documentation du département des Arts graphiques), puis parmi les feuilles originales de Giorgio Vasari par Laura Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins). En effet, D. Mc Tavish (1985) a identifié la feuille comme une copie du maître d'après une figure dessinée au recto d'une feuille de Parmigianino conservée à Florence, Galleria degli Uffizi (inventaire n. 741 E recto ; A. E. Popham, 1971, I, p. 65 n° 70, repr. II pl. 212 et A. Gnann, 2007, I, p. 352 n° 9, repr. II, p. 59). Le Louvre conserve aussi une copie (de la même main ?) du verso de la feuille florentine (Inv. 10992).
BIBLIOGRAPHIE:
-A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 65 sous n° 70 ;
-D. Mc Tavish, «Vasari and Parmigianino », dans 'Giorgio Vasari tra decorazione ambientale e storiografia artistica', Florence, 1985, p. 141 et note 25, repr. fig. 31 : Giorgio Vasari, d'après Parmigianino, reprise du motif dans l'Allégorie de la Musique', peinte vers 1560 dans le Scrittorio de Cosimo I, ou Tesoretto, du Palazzo Vecchio, à Florence, par Giovanni Stradano, l'un des plus fidèles collaborateurs du maître ;
-A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 352 sous n° 9 ;
- M. Faietti et M. Grasso, « Vasari ammiratore del Parmigianino a Bologna », dans 'D'odio e d'amore, Giorgio Vasari e gli artisti a Bologna', sous la direction de M. Faietti et M. Grasso, cat. exp. Florence, Galleria degli Uffizi, 9 octobre - 2 décemebre 2018), p. 114, 118 note 13, repr. fig. 20 : Giorgio Vasari, d'après Parmigianino.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,115 m ; L. 0,104 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris, pierre noire. Angles abattus. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671., marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances