Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Femme nue, debout, les bras derrière le dos, la tête inclinée à gauche
INV 10816, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 10816, RectoFormer inventory number:NIII 23084
MA 12584Handwritten inventory reference:vol.5, p.186
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Sebastiano del Piombo (Sebastianio Luciani, dit)
(vers 1485-1547)
Ecole vénitienne
(Pouncey, Philip, 1952)
Formerly attributed to:ANONYME ITALIEN XVIè s
- Object name/Title
- Femme nue, debout, les bras derrière le dos, la tête inclinée à gauche
- Description/Features
-
Commentaire :Etude préparatoire pour la figure de la sainte dans le 'Martyre de sainte Agathe', tableau commandé en 1517 par Ercole Rangone pour célébrer son élévation comme cardinal, titulaire de Sant'Agata, par Léon X. Le tableau est aujourd'hui conservé à la Galleria Palatina de Florence. (D. Cordellier, 'L'oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 19, p. 57-58, fig. p. 32 et 58)
M. Wivel, 'A Comical Reverse. Titian's Doodles in Context', dans Artibus et Historiae, n°68 (XXXIV), 2013, p. 248-251
- M. Wivel, "A Comical Reverse. Titian's Doodles in Context" in in Artibus et Historiae, no. 68 (XXXIV), 2013, p. 250 - Dimensions
- H. 0,355 m ; L. 0,188 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, rehauts de blanc, papier bleu.
- Object history
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886)ÿ.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - People
- Agathe, sainte - Rangone, Ercole + - Léon X+
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre d'une sainte - Martyre de sainte Agathe - martyre - Luciani, Sebastiano, Le Martyre de sainte Agathe
- Techniques
- papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc