Femme nue, debout, les bras derrière le dos, la tête inclinée à gauche

Inventory number
INV 10816, Recto
Former inventory number:
NIII 23084
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.186
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Sebastiano del Piombo (Sebastianio Luciani, dit) (vers 1485-1547)
Ecole vénitienne
(Ph. Pouncey, 1952)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s

Description

Object name/Title
Femme nue, debout, les bras derrière le dos, la tête inclinée à gauche
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Etude préparatoire pour la figure de la sainte dans le 'Martyre de sainte Agathe', tableau commandé en 1517 par Ercole Rangone pour célébrer son élévation comme cardinal, titulaire de Sant'Agata, par Léon X. Le tableau est aujourd'hui conservé à la Galleria Palatina de Florence. (D. Cordellier, 'L'oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 19, p. 57-58, fig. p. 32 et 58)
M. Wivel, 'A Comical Reverse. Titian's Doodles in Context', dans Artibus et Historiae, n°68 (XXXIV), 2013, p. 248-251
- M. Wivel, "A Comical Reverse. Titian's Doodles in Context" in in Artibus et Historiae, no. 68 (XXXIV), 2013, p. 250

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,355 m ; L. 0,188 m
Materials and techniques
Pierre noire, rehauts de blanc, papier bleu.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886)ÿ.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 31/05/1975 - 29/09/1975
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins, New York, The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, 11/10/1974 - 05/01/1975
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 09/06/1978 - 18/09/1978
- The genius of Venice 1500-1600, Londres, Royal Academy of Arts, 25/11/1983 - 11/03/1984
- Dessins vénitiens du XVe au XVIIIe siècle : XLIVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 19/06/1970 - 31/12/1970
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 18/06/1992 - 07/09/1992
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1965 - 22/01/1966
- Sebastiano del Piombo 1485 + 1547, Berlin, Gemäldegalerie der Staaliche Museen zu Berlin, 28/06/2008 - 28/09/2008
Last updated on 02.07.2019
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.