Femme nue, debout, les bras derrière le dos, la tête inclinée à gauche

Numéro d’inventaire
INV 10816, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23084
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.186
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sebastiano del Piombo (Sebastianio Luciani, dit) (vers 1485-1547)
Ecole vénitienne
(Ph. Pouncey, 1952)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

description

Dénomination / Titre
Femme nue, debout, les bras derrière le dos, la tête inclinée à gauche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire pour la figure de la sainte dans le 'Martyre de sainte Agathe', tableau commandé en 1517 par Ercole Rangone pour célébrer son élévation comme cardinal, titulaire de Sant'Agata, par Léon X. Le tableau est aujourd'hui conservé à la Galleria Palatina de Florence. (D. Cordellier, 'L'oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 19, p. 57-58, fig. p. 32 et 58) M. Wivel, 'A Comical Reverse. Titian's Doodles in Context', dans Artibus et Historiae, n°68 (XXXIV), 2013, p. 248-251 - M. Wivel, "A Comical Reverse. Titian's Doodles in Context" in in Artibus et Historiae, no. 68 (XXXIV), 2013, p. 250

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,355 m ; L. 0,188 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de blanc, papier bleu.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886)ÿ.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 31/05/1975 - 29/09/1975
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins, New York, The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, 11/10/1974 - 05/01/1975
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 09/06/1978 - 18/09/1978
- The genius of Venice 1500-1600, Londres, Royal Academy of Arts, 25/11/1983 - 11/03/1984
- Dessins vénitiens du XVe au XVIIIe siècle : XLIVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 19/06/1970 - 31/12/1970
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 18/06/1992 - 07/09/1992
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1965 - 22/01/1966
- Sebastiano del Piombo 1485 + 1547, Berlin, Gemäldegalerie der Staaliche Museen zu Berlin, 28/06/2008 - 28/09/2008
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances