Download
Next
Previous

Homme nu, assis en équilibre sur une chaise, les deux mains sur la tête

INV 10913, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 10913, Recto
Former inventory number:
NIII 7888
MA 7386
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.201
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1998)
inspiré par L'ANTIQUE

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s

Possible attribution:
BOUCHER Jean (vers 1575-1633)
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire), 1990)

Description

Object name/Title
Homme nu, assis en équilibre sur une chaise, les deux mains sur la tête
Description/Features
Commentaire :
Autrefois classé parmi les anonymes italiens, ce dessin a été attribué à F. Salviati par C. Monbeig Goguel ['Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 16]. L'attribution, contestée par D. Jaffé ('Rome and Paris :Francesco Salviati', in The Burlington Magazine, CXL, 1142, 1998, p. 346 note n° 3) et L. Wollk-Simon ('Francesco Salviati', in Apollo, CXLIII, 439, 1998, p. 54 note n° 2), a été acceptée par D. Mc Tavish ('Francesco Salviati o la Bella Maniera', in Master Drawings, XXXVIII, 1, 2000, p. 68). C. Monbeig Goguel (op. cit.) a rapproché le motif d'une étude pour Marsyas modelé sur la glyptique antique, conservée à Budapest, Szépmüvészeti Mùzeum, 2242). Feuille citée par D. McTavish dans son article : Nature and art in the early drawings of Francesco Salviati, p.291 - 314, Master Drawings, vol. 48, n° 3, 2010.
A lire: notice 16, De chair et d'esprit, dessins italiensdu musée de Grenoble, cat. exp., Eric Pagliano (dir.), grenoble, Musée de Grenoble, 6 mars 2010-30 mai 2010, Paris, Somogy, 2010.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,364 m ; L. 0,227 m
Materials and techniques
Pointe de métal, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier préparé gris. Doublé.

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.945, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7386.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 381. Désignation des sujets : Une figure académique assise. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 36,5 x L. 23cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Francesco Salviati ou la Bella Maniera
Etapes :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 29 janvier - 29 mars 1998 - Sous le titre : Francesco Salviati (1510-1563), o la Bella Maniera
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)

Musée du Louvre, Paris, France - 30 avril - 29 juin 1998
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.