Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Homme nu, assis en équilibre sur une chaise, les deux mains sur la tête
INV 10913, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 10913, RectoFormer inventory number:NIII 7888
MA 7386Handwritten inventory reference:vol.5, p.201
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
(1510-1563)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1998)
inspiré par L'ANTIQUE
Formerly attributed to:ANONYME ITALIEN XVIè s
Possible attribution:BOUCHER Jean (vers 1575-1633)
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire), 1990)
- Object name/Title
- Homme nu, assis en équilibre sur une chaise, les deux mains sur la tête
- Description/Features
-
Commentaire :Autrefois classé parmi les anonymes italiens, ce dessin a été attribué à F. Salviati par C. Monbeig Goguel ['Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 16]. L'attribution, contestée par D. Jaffé ('Rome and Paris :Francesco Salviati', in The Burlington Magazine, CXL, 1142, 1998, p. 346 note n° 3) et L. Wollk-Simon ('Francesco Salviati', in Apollo, CXLIII, 439, 1998, p. 54 note n° 2), a été acceptée par D. Mc Tavish ('Francesco Salviati o la Bella Maniera', in Master Drawings, XXXVIII, 1, 2000, p. 68). C. Monbeig Goguel (op. cit.) a rapproché le motif d'une étude pour Marsyas modelé sur la glyptique antique, conservée à Budapest, Szépmüvészeti Mùzeum, 2242). Feuille citée par D. McTavish dans son article : Nature and art in the early drawings of Francesco Salviati, p.291 - 314, Master Drawings, vol. 48, n° 3, 2010.
A lire: notice 16, De chair et d'esprit, dessins italiensdu musée de Grenoble, cat. exp., Eric Pagliano (dir.), grenoble, Musée de Grenoble, 6 mars 2010-30 mai 2010, Paris, Somogy, 2010. - Dimensions
- H. 0,364 m ; L. 0,227 m
- Materials and techniques
- Pointe de métal, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier préparé gris. Doublé.
- Object history
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.945, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7386.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 381. Désignation des sujets : Une figure académique assise. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 36,5 x L. 23cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - People
- Marsyas+
- Techniques
- pierre noire - rehauts de blanc - papier préparé gris - pointe de métal