Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme nu, assis en équilibre sur une chaise, les deux mains sur la tête
INV 10913, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 10913, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7888
MA 7386Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.201
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
                        (1510-1563)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1998)
inspiré par L'ANTIQUE
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
Propositions d'attributions :BOUCHER Jean (vers 1575-1633)
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire), 1990)
 - Dénomination / Titre
 - Homme nu, assis en équilibre sur une chaise, les deux mains sur la tête
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Autrefois classé parmi les anonymes italiens, ce dessin a été attribué à F. Salviati par C. Monbeig Goguel ['Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 16]. L'attribution, contestée par D. Jaffé ('Rome and Paris :Francesco Salviati', in The Burlington Magazine, CXL, 1142, 1998, p. 346 note n° 3) et L. Wollk-Simon ('Francesco Salviati', in Apollo, CXLIII, 439, 1998, p. 54 note n° 2), a été acceptée par D. Mc Tavish ('Francesco Salviati o la Bella Maniera', in Master Drawings, XXXVIII, 1, 2000, p. 68). C. Monbeig Goguel (op. cit.) a rapproché le motif d'une étude pour Marsyas modelé sur la glyptique antique, conservée à Budapest, Szépmüvészeti Mùzeum, 2242). Feuille citée par D. McTavish dans son article : Nature and art in the early drawings of Francesco Salviati, p.291 - 314, Master Drawings, vol. 48, n° 3, 2010.
A lire: notice 16, De chair et d'esprit, dessins italiensdu musée de Grenoble, cat. exp., Eric Pagliano (dir.), grenoble, Musée de Grenoble, 6 mars 2010-30 mai 2010, Paris, Somogy, 2010. - Dimensions
 - H. 0,364 m ; L. 0,227 m
 - Matière et technique
 - Pointe de métal, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier préparé gris. Doublé.
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.945, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7386.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 381. Désignation des sujets : Une figure académique assise. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 36,5 x L. 23cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Jabach, Everhard
 - Date d’acquisition
 - 1671
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
 - Marsyas+
 - Techniques
 - pierre noire - rehauts de blanc - papier préparé gris - pointe de métal