RMN-Grand Palais - Photo J.-G. Berizzi
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo J.-G. Berizzi
RMN

Demi-figure d'homme nu vu de dos, le bras gauche levé

Inventory number
INV 10921, Recto
Former inventory number:
NIII 26873
MA 12619
Catalog number:
Inventaire italien, t.I, U 14
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.202
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Franco Battista (1510-1561)
Ecole vénitienne
(P. Joannides, 1999)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
ALLORI Agnolo, école de
ALLORI Agnolo

Possible attribution:
ALLORI Agnolo
(C. H. Smyth)
ALLORI Agnolo, entourage de
(C. Monbeig Goguel, 1977)

Description

Object name/Title
Demi-figure d'homme nu vu de dos, le bras gauche levé
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
C. Monbeig-Goguel met le dessin en rapport avec les figures de la chapelle d'Eleonora de Toledo (Florence, Palazzo Vecchio), mais souligne que la feuille n'est pas de la qualité habituelle de Bronzino (C. Monbeig-Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 14). P. Joannides attribue ce dessin à B. Franco (comm. pers., 1999). A. Varick Lauder considère également ce dessin comme autographe et le relie à la composition perdue 'Le triomphe du héros chrétien' (ou du chevalier), projet connu par une gravure d'Andrea Andreani. On trouve une étude de composition par B. Franco de ce projet à la Pierpont Morgan Library (inv.1982.39) et une feuille d'études pour une des figures masculines des vices est conservée au Rijksmuseum d'Amsterdam. D'autre part, l'ancienne collection Horvitz possédait un dessin 'd'homme nu brandissant un poignard' très proche de celui du Louvre (vente, Sotheby's New York, 23 janvier 2008, lot n°7) (A. Varick Lauder, 'Inventaire général des dessins italiens, T. VIII, Battista Franco', Paris, musée du Louvre, 2009, n° 99)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,231 m ; L. 0,211 m
Materials and techniques
Pierre noire, estompe et rehauts de blanc sur papier lavé de bleu-vert. Annotation à la plume et encre brune en bas à droite : 'A Bronzin'.

History

Object history
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 371 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre noire en bas à droite : A. Bronzin ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 9 (le Bronzin) - Lenglier - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, au verso : Académie / au crayon noir - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12619.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition details
Saisie des Emigrés
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Battista Franco, un artiste vénitien dans les cours d'Italie, Paris, Musée du Louvre, 25/11/2009 - 22/02/2010
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.