RMN-Grand Palais - Photo J.-G. Berizzi
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Demi-figure d'homme nu vu de dos, le bras gauche levé

Numéro d’inventaire
INV 10921, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26873
MA 12619
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 14
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.202
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Franco Battista (1510-1561)
Ecole vénitienne
(P. Joannides, 1999)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
ALLORI Agnolo, école de
ALLORI Agnolo

Propositions d'attributions :
ALLORI Agnolo
(C. H. Smyth)
ALLORI Agnolo, entourage de
(C. Monbeig Goguel, 1977)

description

Dénomination / Titre
Demi-figure d'homme nu vu de dos, le bras gauche levé
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
C. Monbeig-Goguel met le dessin en rapport avec les figures de la chapelle d'Eleonora de Toledo (Florence, Palazzo Vecchio), mais souligne que la feuille n'est pas de la qualité habituelle de Bronzino (C. Monbeig-Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 14). P. Joannides attribue ce dessin à B. Franco (comm. pers., 1999). A. Varick Lauder considère également ce dessin comme autographe et le relie à la composition perdue 'Le triomphe du héros chrétien' (ou du chevalier), projet connu par une gravure d'Andrea Andreani. On trouve une étude de composition par B. Franco de ce projet à la Pierpont Morgan Library (inv.1982.39) et une feuille d'études pour une des figures masculines des vices est conservée au Rijksmuseum d'Amsterdam. D'autre part, l'ancienne collection Horvitz possédait un dessin 'd'homme nu brandissant un poignard' très proche de celui du Louvre (vente, Sotheby's New York, 23 janvier 2008, lot n°7) (A. Varick Lauder, 'Inventaire général des dessins italiens, T. VIII, Battista Franco', Paris, musée du Louvre, 2009, n° 99)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,231 m ; L. 0,211 m
Matière et technique
Pierre noire, estompe et rehauts de blanc sur papier lavé de bleu-vert. Annotation à la plume et encre brune en bas à droite : 'A Bronzin'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 371 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre noire en bas à droite : A. Bronzin ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 9 (le Bronzin) - Lenglier - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, au verso : Académie / au crayon noir - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12619.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Battista Franco, un artiste vénitien dans les cours d'Italie, Paris, Musée du Louvre, 25/11/2009 - 22/02/2010
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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