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Demi-figure d'homme nu vu de dos, le bras gauche levé
INV 10921, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 10921, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 26873
MA 12619Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 14Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.202
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Franco Battista
(vers 1510-1561)
Ecole vénitienne
(Joannides, Paul, 1999)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572), école de
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572)
Propositions d'attributions :Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572), entourage de
(Monbeig Goguel, Catherine, 1977)
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572)
(Smyth, Craig Hugh)
- Dénomination / Titre
- Demi-figure d'homme nu vu de dos, le bras gauche levé
- Description / Décor
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Commentaire :C. Monbeig-Goguel met le dessin en rapport avec les figures de la chapelle d'Eleonora de Toledo (Florence, Palazzo Vecchio), mais souligne que la feuille n'est pas de la qualité habituelle de Bronzino (C. Monbeig-Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 14). P. Joannides attribue ce dessin à B. Franco (comm. pers., 1999). A. Varick Lauder considère également ce dessin comme autographe et le relie à la composition perdue 'Le triomphe du héros chrétien' (ou du chevalier), projet connu par une gravure d'Andrea Andreani. On trouve une étude de composition par B. Franco de ce projet à la Pierpont Morgan Library (inv.1982.39) et une feuille d'études pour une des figures masculines des vices est conservée au Rijksmuseum d'Amsterdam. D'autre part, l'ancienne collection Horvitz possédait un dessin 'd'homme nu brandissant un poignard' très proche de celui du Louvre (vente, Sotheby's New York, 23 janvier 2008, lot n°7) (A. Varick Lauder, 'Inventaire général des dessins italiens, T. VIII, Battista Franco', Paris, musée du Louvre, 2009, n° 99)
- Dimensions
- H. 0,231 m ; L. 0,211 m
- Matière et technique
- Pierre noire, estompe et rehauts de blanc sur papier lavé de bleu-vert. Annotation à la plume et encre brune en bas à droite : 'A Bronzin'.
- Historique de l'œuvre
-
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 371 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre noire en bas à droite : A. Bronzin ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 9 (le Bronzin) - Lenglier - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, au verso : Académie / au crayon noir - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12619.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Lenglier, J. - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Lieux
- Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport - Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport - New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport - New York, Sotheby's, oeuvre en rapport
- Techniques
- pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de bleu-vert - pierre noire estompée