Inventory number
INV 11082, Recto
MA 2672
Former inventory number:
NIII 2800MA 2672
Catalog number:
Inventaire italien, t.I 220Handwritten inventory reference:
vol.5, p.229Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Vasari, Giorgio
(1511-1574)
Ecole florentine
(Pillsbury, Edmund)
(Morrogh, Andrew, 1983)
Ecole florentine
(Pillsbury, Edmund)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
Possible attribution:
BORGHINI Vincenzo
(1515-1580), attribué à(Morrogh, Andrew, 1983)
Description
Object name/Title
Deux projet : étude décorative pour une façade avec allégories de l'Hymen
Description/Features
Commentaire :
Identifié par E. Pillsbury ('The temporary façade on the Palazzo Ricasoli : Borghini, Vasari, and Bronzino', dans 'Report and Studies in the History of Art 1969. National Gallery of Art', Washington, 1970, pp. 75-83) comme une étude de Giorgio Vasari, en rapport avec la décoration temporaire pour la façade du Palais Ricasoli à Florence, faite en 1565 lors de l'Apparato pour les noces de Francesco de' Medici avec Jeanne d'Autriche. L'iconographie du dessin est due à Don Vincenzo Borghini et par lui éclairée en deux passages de la lettre du 5 avril 1565 adressée au duc Cosimo I (C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, sous le n° 220). Selon A. Morrogh (lettre adressée à C. Monbeig Goguel en 1983 ; voir A. Morrogh, cat. exp. 'Disegni di architetti fiorentini (1540-1640)', Florence, 1985, p. 57) le dessin pourrait être de la main de Vincenzo Borghini. Le Louvre conserve une étude préparatoire pour une des trois peintures exécutées par Bronzino (inv. 953) ; une autre feuille se trouve à Oxford (JBS 132). Voir aussi L. Boubli, "Une poétique de l'ornement. L'exemple de l'Allégorie de l'Hymen d'Agnolo Bronzino », Questions d'ornements XVe-XVIIIe siècles, Brepols, 2013, p. 113-120.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,189 m ; L. 0,232 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pierre noire. Annotations à la plume et à l'encre brune, sous le groupe centrale : '3 grazie', 'Imene', '[...]', '3 grazie'.
Places and dates
Date
1565
History
Object history
P. Crozat ? ; montage (LBS 066) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ?Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ?
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.355, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2672.Idem & Dessins de maîtres inconnus et pour la plupart attribués à l'Ecole romaine /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Dessin d'architecture d'ordre corinthien. Il est fait à la plume. Dimensions : H. 19 x L. 23,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Techniques
Exhibition history
- Giorgio Vasari
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201116-Deux-projet-etude-decorative-pour-une-facade-avec-allegories-de-lHymen