Deux projet : étude décorative pour une façade avec allégories de l'Hymen, image 1/2
Deux projet : étude décorative pour une façade avec allégories de l'Hymen, image 2/2
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Deux projet : étude décorative pour une façade avec allégories de l'Hymen

1565
INV 11082, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11082, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2800
MA 2672
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 220
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.229
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Ecole florentine
(Pillsbury, Edmund)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

Propositions d'attributions :
BORGHINI Vincenzo (1515-1580), attribué à
(Morrogh, Andrew, 1983)

description

Dénomination / Titre
Deux projet : étude décorative pour une façade avec allégories de l'Hymen
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par E. Pillsbury ('The temporary façade on the Palazzo Ricasoli : Borghini, Vasari, and Bronzino', dans 'Report and Studies in the History of Art 1969. National Gallery of Art', Washington, 1970, pp. 75-83) comme une étude de Giorgio Vasari, en rapport avec la décoration temporaire pour la façade du Palais Ricasoli à Florence, faite en 1565 lors de l'Apparato pour les noces de Francesco de' Medici avec Jeanne d'Autriche. L'iconographie du dessin est due à Don Vincenzo Borghini et par lui éclairée en deux passages de la lettre du 5 avril 1565 adressée au duc Cosimo I (C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, sous le n° 220). Selon A. Morrogh (lettre adressée à C. Monbeig Goguel en 1983 ; voir A. Morrogh, cat. exp. 'Disegni di architetti fiorentini (1540-1640)', Florence, 1985, p. 57) le dessin pourrait être de la main de Vincenzo Borghini. Le Louvre conserve une étude préparatoire pour une des trois peintures exécutées par Bronzino (inv. 953) ; une autre feuille se trouve à Oxford (JBS 132). Voir aussi L. Boubli, "Une poétique de l'ornement. L'exemple de l'Allégorie de l'Hymen d'Agnolo Bronzino », Questions d'ornements XVe-XVIIIe siècles, Brepols, 2013, p. 113-120.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,189 m ; L. 0,232 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire. Annotations à la plume et à l'encre brune, sous le groupe centrale : '3 grazie', 'Imene', '[...]', '3 grazie'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1565

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat ? ; montage (LBS 066) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.355, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2672.Idem & Dessins de maîtres inconnus et pour la plupart attribués à l'Ecole romaine /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Dessin d'architecture d'ordre corinthien. Il est fait à la plume. Dimensions : H. 19 x L. 23,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giorgio Vasari
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances