Inventory number
INV 11157, Recto
MA 12615
Former inventory number:
NIII 26400MA 12615
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.245Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(D. Cordellier, 2014)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(F. Reiset (Inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(D. Cordellier, 2014)
Formerly attributed to:
Anonyme
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(F. Reiset (Inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Description
Object name/Title
Etude de crânes de chat domestique et de chien (ou de renard), et d'un mascaron
Description/Features
Commentaire :
Classé à Parmigianino en 1988 (note ms dans l'inventaire ms du Cabinet des dessins), ce dessin n'a pas été repertorié dans les catalogues des dessins de l'artiste établis par A.E. Popham ('Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971) et par A. Gnann ('Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58). Il a été reclassé à un artiste anonyme italien du XVIe siècle par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en confirmant l'ancienne attribution faite par F. Reiset (Inv. Ms) et réaffirmée par Dominique Cordellier en 2014 (cat. exp. Masques, mascarades, mascarons, Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 74). Selon ce spécialiste, l'étude pourrait être de la même main qu'une autre feuille, conservée à Rome (Istituto Nazionale per la Grafica, Inv. 10368.), où figurent à l'identique, en dessous d'un crâne vu par l'arrière, les deux motifs en bas à droite de notre feuille. Bien que rapprochée à Parmigianino par Diane DeGrazia Bohin (cat. exp. Correggio and His Legacy. Sixteenth-Century Emilian Drawings, Washington, National Gallery of Art, 11 mars - 13 mai 1984, Washington, National Gallery, 1984, p. 143, note 8, p. 144, fig. III, comme 'peut-être de Parmigianino') en raison de la représentation par cet artiste, dans les fresques peintes sur l'intrados de l'arc de la première chapelle de San Giovanni Evangelista, à Parme (1522-1524), de deux crânes de chevaux tenus par des rubans, cette feuille romaine ne parait pas relever de sa main.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,218 m ; L. 0,19 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de gouache blanche (oxydés). Angles supérieurs abattus et complétés.
History
Object history
John Talman, montage à bordure dorée caractéristique de sa collection - Saint-Morys ; saisie des Biens des Émigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12615.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Techniques
Exhibition history
- Masques, mascarades, mascarons
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 22 septembre 2014
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 22 septembre 2014
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201200-Etude-de-cranes-de-chat-domestique-et-de-chien-ou-de-renard-et-dun-mascaron