Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude de crânes de chat domestique et de chien (ou de renard), et d'un mascaron
INV 11157, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 11157, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 26400
MA 12615Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.245
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(D. Cordellier, 2014)
Anciennes attributions :Anonyme
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(F. Reiset (Inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
- Dénomination / Titre
- Etude de crânes de chat domestique et de chien (ou de renard), et d'un mascaron
- Description / Décor
-
Commentaire :Classé à Parmigianino en 1988 (note ms dans l'inventaire ms du Cabinet des dessins), ce dessin n'a pas été repertorié dans les catalogues des dessins de l'artiste établis par A.E. Popham ('Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971) et par A. Gnann ('Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58). Il a été reclassé à un artiste anonyme italien du XVIe siècle par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en confirmant l'ancienne attribution faite par F. Reiset (Inv. Ms) et réaffirmée par Dominique Cordellier en 2014 (cat. exp. Masques, mascarades, mascarons, Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 74). Selon ce spécialiste, l'étude pourrait être de la même main qu'une autre feuille, conservée à Rome (Istituto Nazionale per la Grafica, Inv. 10368.), où figurent à l'identique, en dessous d'un crâne vu par l'arrière, les deux motifs en bas à droite de notre feuille. Bien que rapprochée à Parmigianino par Diane DeGrazia Bohin (cat. exp. Correggio and His Legacy. Sixteenth-Century Emilian Drawings, Washington, National Gallery of Art, 11 mars - 13 mai 1984, Washington, National Gallery, 1984, p. 143, note 8, p. 144, fig. III, comme 'peut-être de Parmigianino') en raison de la représentation par cet artiste, dans les fresques peintes sur l'intrados de l'arc de la première chapelle de San Giovanni Evangelista, à Parme (1522-1524), de deux crânes de chevaux tenus par des rubans, cette feuille romaine ne parait pas relever de sa main.
- Dimensions
- H. 0,218 m ; L. 0,19 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de gouache blanche (oxydés). Angles supérieurs abattus et complétés.
- Historique de l'œuvre
-
John Talman, montage à bordure dorée caractéristique de sa collection - Saint-Morys ; saisie des Biens des Émigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12615.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques