RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
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Etude de crânes de chat domestique et de chien (ou de renard), et d'un mascaron

Numéro d’inventaire
INV 11157, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26400
MA 12615
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.245
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(D. Cordellier, 2014)

Anciennes attributions :
ANONYME
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(F. Reiset (Inv. ms))
MAZZUOLA Francesco

description

Dénomination / Titre
Etude de crânes de chat domestique et de chien (ou de renard), et d'un mascaron
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Classé à Parmigianino en 1988 (note ms dans l'inventaire ms du Cabinet des dessins), ce dessin n'a pas été repertorié dans les catalogues des dessins de l'artiste établis par A.E. Popham ('Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971) et par A. Gnann ('Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58). Il a été reclassé à un artiste anonyme italien du XVIe siècle par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en confirmant l'ancienne attribution faite par F. Reiset (Inv. Ms) et réaffirmée par Dominique Cordellier en 2014 (cat. exp. Masques, mascarades, mascarons, Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 74). Selon ce spécialiste, l'étude pourrait être de la même main qu'une autre feuille, conservée à Rome (Istituto Nazionale per la Grafica, Inv. 10368.), où figurent à l'identique, en dessous d'un crâne vu par l'arrière, les deux motifs en bas à droite de notre feuille. Bien que rapprochée à Parmigianino par Diane DeGrazia Bohin (cat. exp. Correggio and His Legacy. Sixteenth-Century Emilian Drawings, Washington, National Gallery of Art, 11 mars - 13 mai 1984, Washington, National Gallery, 1984, p. 143, note 8, p. 144, fig. III, comme 'peut-être de Parmigianino') en raison de la représentation par cet artiste, dans les fresques peintes sur l'intrados de l'arc de la première chapelle de San Giovanni Evangelista, à Parme (1522-1524), de deux crânes de chevaux tenus par des rubans, cette feuille romaine ne parait pas relever de sa main.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,218 m ; L. 0,19 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de gouache blanche (oxydés). Angles supérieurs abattus et complétés.

Données historiques

Historique de l'œuvre
John Talman, montage à bordure dorée caractéristique de sa collection - Saint-Morys ; saisie des Biens des Émigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12615.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Masques, mascarades, mascarons, Paris, Musée du Louvre, 19/06/2014 - 22/09/2014
Dernière mise à jour le 07.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances