Inventory number
INV 11157, Verso
MA 12615
Former inventory number:
NIII 26400MA 12615
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.245Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(D. Cordellier, 2014)
inspiré par Vico, Aeneas
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(F. Reiset (Inv. ms))
(D. Cordellier, 2014)
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(D. Cordellier, 2014)
inspiré par Vico, Aeneas
Formerly attributed to:
Anonyme
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(F. Reiset (Inv. ms))
Possible attribution:
ANONYME ITALIEN XVIè s
(D. Cordellier, 2014)
Description
Object name/Title
Etude d'ornements : panneau de grotesques
Description/Features
Commentaire :
Classé à Parmigianino en 1988 (note ms dans l'inventaire ms du Cabinet des dessins), ce dessin n'a pas été répertorié dans les catalogues des dessins de l'artiste établis par A.E. Popham ('Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971) et par A. Gnann ('Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58). Il a été reclassé à un artiste anonyme italien du XVIe siècle par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en confirmant l'ancienne attribution faite par F. Reiset (Inv. Ms) et réaffirmée par Dominique Cordellier en 2014 (cat. exp. Masques, mascarades, mascarons, Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 74). Ce spécialiste y a reconnu une copie d'après une gravure d'Enea Vico, datée de 1541, qui reprend en contrepartie une estampe italienne anonyme (Bartsch, XV, p. 365, n° 483 ; voir aussi Janet S. Byrne, cat. exp. Renaissance Ornament Prints and Drawings, New York, Metropolitan Museum of Art, 11 décembre 1981-14 février 1982, New York, Metropolitan Museum of Art, 1981, p. 60-61, n° 59).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,22 m ; L. 0,191 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis beige, tracé préparatoire à la pierre noire.
History
Object history
John Talman, montage à bordure dorée caractéristique de sa collection - Saint-Morys ; saisie des Biens des Émigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12615.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Subjects
Techniques
Last updated on 24.09.2024
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Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201201-Etude-dornements-panneau-de-grotesques