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Etude d'ornements : panneau de grotesques
INV 11157, Verso
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 11157, VersoAnciens numéros d'inventaire :NIII 26400
MA 12615Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.245
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(D. Cordellier, 2014)
Anciennes attributions :Anonyme
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(F. Reiset (Inv. ms))
Propositions d'attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
(D. Cordellier, 2014)
- Dénomination / Titre
- Etude d'ornements : panneau de grotesques
- Description / Décor
-
Commentaire :Classé à Parmigianino en 1988 (note ms dans l'inventaire ms du Cabinet des dessins), ce dessin n'a pas été répertorié dans les catalogues des dessins de l'artiste établis par A.E. Popham ('Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971) et par A. Gnann ('Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58). Il a été reclassé à un artiste anonyme italien du XVIe siècle par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en confirmant l'ancienne attribution faite par F. Reiset (Inv. Ms) et réaffirmée par Dominique Cordellier en 2014 (cat. exp. Masques, mascarades, mascarons, Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 74). Ce spécialiste y a reconnu une copie d'après une gravure d'Enea Vico, datée de 1541, qui reprend en contrepartie une estampe italienne anonyme (Bartsch, XV, p. 365, n° 483 ; voir aussi Janet S. Byrne, cat. exp. Renaissance Ornament Prints and Drawings, New York, Metropolitan Museum of Art, 11 décembre 1981-14 février 1982, New York, Metropolitan Museum of Art, 1981, p. 60-61, n° 59).
- Dimensions
- H. 0,22 m ; L. 0,191 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis beige, tracé préparatoire à la pierre noire.
- Historique de l'œuvre
-
John Talman, montage à bordure dorée caractéristique de sa collection - Saint-Morys ; saisie des Biens des Émigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12615.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Talman, John
- Sujets
- grotesque
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire