Inventory number
INV 11189, Recto
MA 3627
Former inventory number:
NIII 3817MA 3627
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.251Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
BELLINI Filippo
(vers 1550-1603)
Ecole romaine et ombrienne
(C. Monbeig Goguel (note ms))
Ecole romaine et ombrienne
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Ecole romaine et ombrienne
PINARICCIO Felice (documenté en 1577)
Ecole romaine et ombrienne
Ecole romaine et ombrienne
(C. Monbeig Goguel (note ms))
Formerly attributed to:
ANONYME VENITIEN
Ecole romaine et ombrienne
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Ecole romaine et ombrienne
PINARICCIO Felice (documenté en 1577)
Ecole romaine et ombrienne
Description
Object name/Title
Abraham prosterné devant les trois anges
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Donné à Felice Pinariccio par Everhard Jabach, rangé parmi les inconnus d'école vénitienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les anonymes italiens de la fin du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Filippo Bellini en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage), qui l'a identifié comme une étude définitive pour l'un des quatorze tableaux de l'Oratoire de la Charité, à Fabriano (voir 'Filippo Bellini da Urbino della Scuola del Baroccio' dans Master Drawings, vol. XIII, n° 4, hiver 1975, p. 366 n° 52). Depuis, une étude identique, pour la même peinture, conservée à Lisbonne (Museu Nacional de Arte Antiga, inv. n° 593) a été identifiée par ce même auteur (voir dans 'Hommage au dessin. Mélanges offerts à Roseline Bacou', Rimini, 1996, p. 101 fig. 2).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,46 m ; L. 0,355 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, tracés préparatoire à la pierre noire. Traces de sanguine. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 328 (Pignaricio) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
328
Un prophete qui posterne devant des anges et ou il y a plusieurs figure entiere a la plume et lavé sur de papier blanc de 16 pouce de long sur 19 1/2 pouce de haut
dudit [de Filice [Pinariccio]]Vu au crayon . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
328
Un prophete qui posterne devant des anges et ou il y a plusieurs figure entiere a la plume et lavé sur de papier blanc de 16 pouce de long sur 19 1/2 pouce de haut
dudit [de Filice [Pinariccio]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.470, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3627.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Abraham reçoit les anges du Seigneur. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 46 x L. 35,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Techniques
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201233-Abraham-prosterne-devant-les-trois-anges