Inventory number
INV 11189, Recto
MA 3627
Former inventory number:
NIII 3817MA 3627
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.251Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
BELLINI Filippo
(vers 1550-1603)
Ecole romaine et ombrienne
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms), 1973)
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
PINARICCIO Felice (documenté en 1577)
(Jabach, Everhard)
Ecole romaine et ombrienne
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms), 1973)
Formerly attributed to:
ANONYME VENITIEN
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
PINARICCIO Felice (documenté en 1577)
(Jabach, Everhard)
Description
Object name/Title
Abraham prosterné devant les trois anges
Description/Features
Commentaire :
Donné à Felice Pinariccio par Everhard Jabach (Inv. ms), puis rangé d'abord parmi les dessins de l'école vénitienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles des artistes anonymes italiens de la fin du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été classé à Filippo Bellini par R. Bacou en 1973 en suivant une proposition faite par C. Monbeig Goguel (voir note ms dans l'Inv. ms du Cabinet des dessins), qui y a reconnu une de l'artiste pour l'un des quatorze tableaux peint par cet artiste dans l'Oratoire de la Charité, à Fabriano, entre 1598 et 1602 (voir Monbeig Goguel, 1975 ; pour un approfondissement sur cet oratoire, voir C. Caldari Giovannelli, L'Oratorio della Carità a Fabriano, dans cat. exp. Le Arti nelle Marche al tempo di Sisto V, Ascoli Piceno, Palazzo dei Capitani del Popolo, 1992, par P. Dal Poggetto, Cinisello Balsamo 1992, p. 157-160). Une seconde étude, identique, pour la même peinture, a été identifiée à Lisbonne (Museu Nacional de Arte Antiga, inv. n° 593) par cette spécialiste (Monbeig Goguel, 1996).BIBLIOGRAPHIE :
-Monbeig Goguel, 1975
C. Monbeig Goguel, "Filippo Bellini da Urbino della Scuola del Baroccio", dans "Master Drawings", 13, 1975, 4, p. 356-358, 366 n° 52, repr. pl. 5 ;
- Monbeig Goguel, 1996
C. Monbeig Goguel, "Alphabet pour Roseline. Dessins italiens peu connus ou redécouverts (XVe-XVIIIe siècles)", dans "Hommage au dessins. Mélanges offerts à Roseline Bacou", par M.T. Caracciolo, Rimini 1996, p. 101, repr. p. 129 fig. 2 ;
-Montevecchi, 2005
B. Montevecchi, "Filippo Bellini (Urbino, 1550 circa - Macerata, 1603)", dans "Nel segno di Barocci. Allievi e seguaci tra Marche, Umbria, Siena", par A.M. Ambrosini Massari, M. Cellini, Milan, 2005, p. 174-185.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,456 m ; L. 0,355 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire. Traces de sanguine. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
Places and dates
Date
Vers 1598/1602
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 328 (Pignaricio) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
328
Un prophete qui posterne devant des anges et ou il y a plusieurs figure entiere a la plume et lavé sur de papier blanc de 16 pouce de long sur 19 1/2 pouce de haut
dudit [de Filice [Pinariccio]]Vu au crayon . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
328
Un prophete qui posterne devant des anges et ou il y a plusieurs figure entiere a la plume et lavé sur de papier blanc de 16 pouce de long sur 19 1/2 pouce de haut
dudit [de Filice [Pinariccio]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.470, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3627.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Abraham reçoit les anges du Seigneur. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 46 x L. 35,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201233-Abraham-prosterne-devant-les-trois-anges