Numéro d’inventaire
INV 11189, Recto
MA 3627
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3817MA 3627
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.251Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BELLINI Filippo
(vers 1550-1603)
Ecole romaine et ombrienne
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms), 1973)
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
PINARICCIO Felice (documenté en 1577)
(Jabach, Everhard)
Ecole romaine et ombrienne
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms), 1973)
Anciennes attributions :
ANONYME VENITIEN
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
PINARICCIO Felice (documenté en 1577)
(Jabach, Everhard)
description
Dénomination / Titre
Abraham prosterné devant les trois anges
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Felice Pinariccio par Everhard Jabach (Inv. ms), puis rangé d'abord parmi les dessins de l'école vénitienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles des artistes anonymes italiens de la fin du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été classé à Filippo Bellini par R. Bacou en 1973 en suivant une proposition faite par C. Monbeig Goguel (voir note ms dans l'Inv. ms du Cabinet des dessins), qui y a reconnu une de l'artiste pour l'un des quatorze tableaux peint par cet artiste dans l'Oratoire de la Charité, à Fabriano, entre 1598 et 1602 (voir Monbeig Goguel, 1975 ; pour un approfondissement sur cet oratoire, voir C. Caldari Giovannelli, L'Oratorio della Carità a Fabriano, dans cat. exp. Le Arti nelle Marche al tempo di Sisto V, Ascoli Piceno, Palazzo dei Capitani del Popolo, 1992, par P. Dal Poggetto, Cinisello Balsamo 1992, p. 157-160). Une seconde étude, identique, pour la même peinture, a été identifiée à Lisbonne (Museu Nacional de Arte Antiga, inv. n° 593) par cette spécialiste (Monbeig Goguel, 1996).BIBLIOGRAPHIE :
-Monbeig Goguel, 1975
C. Monbeig Goguel, "Filippo Bellini da Urbino della Scuola del Baroccio", dans "Master Drawings", 13, 1975, 4, p. 356-358, 366 n° 52, repr. pl. 5 ;
- Monbeig Goguel, 1996
C. Monbeig Goguel, "Alphabet pour Roseline. Dessins italiens peu connus ou redécouverts (XVe-XVIIIe siècles)", dans "Hommage au dessins. Mélanges offerts à Roseline Bacou", par M.T. Caracciolo, Rimini 1996, p. 101, repr. p. 129 fig. 2 ;
-Montevecchi, 2005
B. Montevecchi, "Filippo Bellini (Urbino, 1550 circa - Macerata, 1603)", dans "Nel segno di Barocci. Allievi e seguaci tra Marche, Umbria, Siena", par A.M. Ambrosini Massari, M. Cellini, Milan, 2005, p. 174-185.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,456 m ; L. 0,355 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire. Traces de sanguine. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1598/1602
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 328 (Pignaricio) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
328
Un prophete qui posterne devant des anges et ou il y a plusieurs figure entiere a la plume et lavé sur de papier blanc de 16 pouce de long sur 19 1/2 pouce de haut
dudit [de Filice [Pinariccio]]Vu au crayon . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
328
Un prophete qui posterne devant des anges et ou il y a plusieurs figure entiere a la plume et lavé sur de papier blanc de 16 pouce de long sur 19 1/2 pouce de haut
dudit [de Filice [Pinariccio]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.470, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3627.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Abraham reçoit les anges du Seigneur. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 46 x L. 35,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201233-Abraham-prosterne-devant-les-trois-anges