Abraham prosterné devant les trois anges

INV 11189, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11189, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3817
MA 3627
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.251
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BELLINI Filippo (vers 1550-1603)
Ecole romaine et ombrienne
(C. Monbeig Goguel (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME VENITIEN
Ecole romaine et ombrienne
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Ecole romaine et ombrienne
PINARICCIO Felice (documenté en 1577)
Ecole romaine et ombrienne

description

Dénomination / Titre
Abraham prosterné devant les trois anges
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Felice Pinariccio par Everhard Jabach, rangé parmi les inconnus d'école vénitienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les anonymes italiens de la fin du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Filippo Bellini en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage), qui l'a identifié comme une étude définitive pour l'un des quatorze tableaux de l'Oratoire de la Charité, à Fabriano (voir 'Filippo Bellini da Urbino della Scuola del Baroccio' dans Master Drawings, vol. XIII, n° 4, hiver 1975, p. 366 n° 52). Depuis, une étude identique, pour la même peinture, conservée à Lisbonne (Museu Nacional de Arte Antiga, inv. n° 593) a été identifiée par ce même auteur (voir dans 'Hommage au dessin. Mélanges offerts à Roseline Bacou', Rimini, 1996, p. 101 fig. 2).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,46 m ; L. 0,355 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, tracés préparatoire à la pierre noire. Traces de sanguine. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 328 (Pignaricio) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

328

Un prophete qui posterne devant des anges et ou il y a plusieurs figure entiere a la plume et lavé sur de papier blanc de 16 pouce de long sur 19 1/2 pouce de haut

dudit [de Filice [Pinariccio]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.470, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3627.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Abraham reçoit les anges du Seigneur. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 46 x L. 35,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances