Adoration des bergers, image 1/2
Adoration des bergers, image 2/2
Adoration des bergers, image 1/2
Adoration des bergers, image 2/2
Download
Next
Previous

Adoration des bergers

Vers 1536/1537
INV 11255, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 11255, Recto
Former inventory number:
NIII 23683
MA 12588
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 234
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.263
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
RAMENGHI Giovanni Battista (1521-1601)
Ecole bolonaise
(Bernardini, Carla, 1979)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric)

Description

Object name/Title
Adoration des bergers
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin, classé parmi les feuilles des anonymes italiens de la fin du XVIe siècle dans l'inventaire manuscrit de Frédéric Reiset, a été reclassé à Giovanni Battista Ramenghi par Dominique Cordellier et Roberta Serra en 2023 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition de Carla Bernardini (1979). La spécialiste l'a mis en relation avec 'L'Adoration des bergers' peinte par Giovanni Battista Ramenghi pour le maitre-autel de l'oratoire de la Confraternita di Santa Maria, à Cento, près de Ferrare (Pinacoteca Civica), sans doute vers 1536-1537. Cette identification n'a pas été acceptée par Elena Rossoni (2018), alors que pour Roberta Serra (2022) le dessin, sans doute un premier état de l'œuvre, précèderait une étude conservée à Hambourg (Hamburger Kunsthalle, Kupferstichkabinett, inv. 21527), ainsi qu'une feuille conservée à Budapest (Szepmuveszeti Muzeum, inv. 1334). Le carton, à l'échelle de la peinture, est conservé à Bologne (Collezioni Comunali d'Arte, inv. H2182).

Bibliographie :
Carla Bernardini, 'Note su Bagnacavallo junior', Prospettiva, n° 18, juillet 1979, p. 25-26, 30 fig. 15, p. 38 note 41 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, éLa Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Editions de la Reunion des musees nationaux, 1987, p. 242 ;
Elena Rossoni, 'L'Adorazione dei pastoridel Bagnacavallo junior nella Pinacoteca Civica di Cento', Bollettino ICR, 2013, p. 58 sous note 54 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 203-204 n° 234 et sous n° 235.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,119 m ; L. 0,184 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier bleu jauni. Traits à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Giacomo [...]don'. Collé en plein.

Places and dates

Date
Vers 1536/1537

History

Object history
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796- 1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12588.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent 101 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 117 au crayon / sous le chiffre "116" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.